Ce week-end, les Alpes-Maritimes s'animent sur le thème du sport en plein air

Publié le

Depuis vendredi et jusque ce dimanche 1er mai, de nombreux évènements ont lieu sur tout le territoire des Alpes-Maritimes dans le cadre du Outdoor Festival 06.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Pour une première édition, l'Outdoor Festival 06 commence fort ! Pendant 3 jours, du vendredi 29 avril au dimanche 1er mai, 650 activités sont organisées dans les Alpes-Maritimes sur le thème du sport en plein air.

Course d'orientation, canoë-kayak, longe côte, randonnée, tir à l'arc ou encore via ferrata... Il y en a pour tous les goûts ! Et pour tous les niveaux ! Les familles avec enfants trouveront autant d'événements auxquels participer que les plus sportifs des sportifs.

"Ce festival a été organisé parce que le département des Alpes-Maritimes est une terre d'exception pour la pratique des sports en pleine nature", soulignait Hervé Moreau, directeur général adjoint du conseil départemental, lors de son passage au JT de France 3 Côte d'Azur le 27 avril.

C'est en quelques sortes les journées du patrimoine pour la pratique des sports en pleine nature.

Hervé Moreau

Il y a quatre manières de profiter de ce festival inédit qui est entièrement gratuit. Il y a le Outdoor Competition, le Outdoor Event, le Outdoor Experience et enfin le Outdoor Camp.

Le Outdoor Camp est un village de 50 exposants situé à Cannes, au square Verdun. Dans ce village, de nombreuses animations sont proposées au public : de l'escalade, de la slackline, de la spéléologie ou encore du yoga et du paddle.

Les festivaliers pourront découvrir ces sports, voir des démonstrations et même assister à une compétition de structure sur sable. En outre, ce samedi 30 avril, à partir de 20 heures, une soirée sur le thème des Alpes est organisée. Deux films, French Lines de Genepi production, et Zabardast de Jérôme Tanon seront diffusés.

Il sera également possible d'assister à des conférences notamment sur les thèmes de l'accessibilité au sport pour les personnes en situation de handicap, le vélo ou encore les bienfaits des sports en plein air.

L’Outdoor Camp est ouvert jusqu'au 1er mai de 10h à 19h (exposants) et jusqu’à 22h00 (projections). 

De l'initiation à la compétition : tous les niveaux sont représentés

L'Outdoor Competition est un ensemble de compétitions auxquelles le public peut assister. Il y a le triathlon et le longe côte à Cannes, la photo sous-marine à Juan-les-Pins, l'ascension du col de Vence, le Trailduro à Entrevaux, mais aussi les régates, le paddle et le kayak à Antibes.

L'Outdoor Event regroupe de nombreux évènements partout dans les Alpes-Maritimes. A Saint-Vallier-de-Thiey, on diffusera des films sur la spéléologie et on pourra découvrir l'exposition des photos de Philippe Bourgès. A Grasse, une autre exposition se tiendra au Jardin des Plantes. A Nice, une "soirée vertige" au cinéma Jean-Paul Belmondo aura lieu dimanche 1er mai. L'ensemble de la programmation est à retrouver sur le site.

Enfin, l'Outdoor Expérience est un moyen pour le public de s'essayer aux sports en plein air. Randonnée nocturne, initiation à l'e-foil ou au voilier, canyoning et même raquettes à la neige, là encore les possibilités sont multiples ! L'inscription est souvent requise en avance pour pouvoir participer.

A l'origine, ce festival devait avoir lieu en 2020. A cause de la crise sanitaire, sa première édition a été décalée à cette année. Et heureusement, la météo s'annonce clémente !