Et en ces périodes de fortes chaleur, la climatisation est bien utile. 5 ingénieurs azuréens se sont lancés dans la climatisation des bâtiments par l'énergie solaire ou comment faire du froid avec du chaud. Leur projet est en plein développement et il a même séduit la Fondation Nicolas Hulot.
On parle de pollution à l'ozone ce vendredi et de climat aussi, il en est notamment question au Forum méditerranéen sur le climat à Marseille. Le président de la République a souligné que le bassin méditerranéen était "un des lieux les plus sensibles au réchauffement climatique".Coup de projecteur sur Helioclim, une entreprise lancée en 2011. Cette société a été créée par 5 ingénieurs issus de l'industrie aérospatiale. En plein développement, elle vient de faire une levée de fond de 1.8 millions d'euros.
Une réussite basée sur une idée simple. Le principe repose sur des panneaux solaires d'un genre nouveau, légers et peu coûteux, qui permettent de climatiser les bâtiments en réalisant 40 % d'économie d'énergie et en ayant un impact carbone faible.
L'entreprise va embaucher 5 personnes cette année. Le projet a été retenu par la "Fondation Nicolas Hulot pour la nature" comme solution d’avenir pour agir contre le réchauffement climatique.
Reportage Laurence Collet, Jean-Paul Bierlein et Jimmy Juvigny :
Intervenants : Yann Vitupier -Cofondateur de la société Helioclim, Yannick Godillot -Cofondateur de la société Hélioclim