• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Originaire des Alpes-Maritimes, une randonneuse du Mercantour retrouvée décédée sur le versant italien

La femme d'une cinquantaine d'années avait prévu de faire un trek de 10 jours dans le Mercantour / © Luc Nobout / Maxppp.
La femme d'une cinquantaine d'années avait prévu de faire un trek de 10 jours dans le Mercantour / © Luc Nobout / Maxppp.

Portée disparue depuis lundi 15 juillet, la randonneuse d'une cinquantaine d'années, originaire des Alpes-Maritimes, a été retrouvée décédée du côté italien de la montagne, sur une étape de la Grande traversée du Mercantour.

Par June Raclet

Le corps d'une randonneuse originaire de la Gaude a été retrouvé à l'aube du mardi 16 juillet, sur le versant italien. La randonneuse aguerrie avait prévu un trek de 10 jours, empruntant une partie de l'itinéraire de la Grande traversée du Mercantour.

La femme d'une cinquantaine d'années était portée disparue depuis lundi, ses proches ayant prévenu les secours de montagne vers 20 h. Les CRS Montagne ont alors lancé les recherches dans le secteur du lac de Rabuons, avec l'appui des secouristes italiens et des gardiens de refuge, aidés par l'hélicoptère de la sécurité civile.
 

Les recherches, rendues difficiles par les conditions météos, se sont poursuivies toute la nuit. C'est finalement au lever du jour que le corps de la randonneuse a été retrouvé sur le versant italien, au-dessus du refuge Laus - De Alexandris Foches, à plus de 1 900 mètres d'altitude. 
 

La piste de l'épuisement 

Selon les premiers éléments, la randonneuse aurait quitté le refuge de Rabuons dans la matinée en direction de celui d'Alexandris Foches, en Italie. Les CRS Montagne évoquent la piste de " l'épuisement avancé dû aux conditions météorologiques ". Une grosse perturbation, apportant le vent et le froid, passait sur la région à ce moment-là. Les secours ont également noté une plaie à la tête de la randonneuse. 

Son corps a été transporté dans le plus proche village italien, une autopsie va être effectuée pour tenter de déterminer les causes du décès. 
 

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus