Ils étaient impatients de retrouver le lac de Castérino. Dès l’annonce de l’ouverture de la pêche dans cette partie de la vallée, en ce 1er mai, une quarantaine de passionnés se sont saisis de leurs cannes à pêche pour retrouver les sensations qu’ils avaient perdues après les dégâts provoqués par la tempête Alex il y a deux ans.
Situé aux portes du Mercantour, dans la vallée de la Roya, le lac de Castérino, aussi appelé lac des grenouilles, a toujours été un lieu incontournable pour les familles désireuses de passer un agréable moment. Pour les pêcheurs aussi, nombreux sont ceux à venir y pratiquer leur loisir.
Un moral au beau fixe malgré une pluie persistante
En ce lundi 1er mai, c’est sous une pluie battante que les pêcheurs, pressés de revoir le lac qui leur avait tant manqué, ont chaussé leurs bottes de pluie et se sont emparés de leurs cannes à pêche, sans la moindre hésitation.
Ce qui nous a surtout manqué dans la pêche, c’est le fait d’être en famille et de passer un bon moment.
Sébastien Mascarello Pêcheur très enthousiaste
L'attente aura été longue pour ces passionnés, l'interdiction de pêcher dans certaines zones situées dans ces vallées avait été décidée à la suite du passage de la tempête Alex, les 2 et 3 octobre 2020, par arrêté préfectoral.
"Je préfère pêcher dans la Vallée des Merveilles"
Voilà deux longues années que les pêcheurs étaient privés des joies de leur activité à Castérino. En cause, la tempête Alex survenue les 30 septembre 2020. Une catastrophe naturelle qui avait dévasté les villages des vallées de la Roya et de la Vésubie. Les pluies torrentielles avaient détruit plusieurs maisons et endommagé des routes, devenues impraticables. Les rivières s’étaient vidées de leurs poissons à cause de la violence des crues.
Si des stigmates demeurent, la vie reprend tout doucement dans la Vallée de la Roya.
On s’est reportés sur d’autres endroits, par dépit, mais moi, je préfère pêcher ici car c’est la Vallée des Merveilles.
Sébastien Mascarello, pêcheur
Justement, les merveilles étaient au rendez-vous, des truites arc-en-ciel, des truites farios et même des saumons de fontaine. La patience de ces pêcheurs a été récompensée et la quarantaine de fervents adorateurs de ce loisir n’est pas venue pour rien !
Une ombre plane toujours, celle de la sécheresse
Du côté de la Roya, l'ombre du dérèglement climatique plane toujours. Tout le monde pense notamment au lac de Sainte-Croix où le niveau d’eau n’a jamais été aussi bas.
Pour ne jamais atteindre un tel niveau de sécheresse, l’association de Pêcheurs de Tende se penche régulièrement sur la question.
Des lacs de haute montagne alimentent le système des rivières ici, notre crainte porte sur la période qui va arriver. La neige n’est pas tombée en quantité suffisante pour alimenter les vallons jusqu’au mois de juillet.
Antoine Mascarello, secrétaire de l’association des pêcheurs de Tende
Pour marquer l'ouverture de la saison dans la Haute Roya, l'association des pêcheurs de Tende a mis en vente des cartes de pêche.
À Castérino, la pêche est ouverte jusqu’au 8 octobre prochain.