La mairie du village du Beuil dans les Alpes-Maritimes a décidé de lancer un nouvel appel d'offres pour la gestion du camping municipal. Les cartes vont donc être rebattues... au grand dam des actuels gérants. Ils ont investi 700 000 euros dans ce camping, et espéraient bien obtenir un bail commercial. La guerre est ouvertement déclarée.
Le village de Beuil se trouve à proximité de la station Valberg dans les Alpes-Maritimes. Un site très calme jusqu’à ce qu’une controverse ne ternisse le paysage.
Anatomie d’une promesse non tenue
Voilà 10 ans que Julie Carletti gère le camping de Beuil. Elle y a investi beaucoup de temps et aussi beaucoup d’argent. Une somme qui s’élèverait à 700 000 euros, notamment pour le restaurant.
La querelle de village n’avait pourtant pas lieu d’exister au tout début.
Quand on est arrivés, on avait à disposition les investissements que la mairie avait déjà faits, c’est-à-dire le bâtiment de l’accueil, le bâtiment des sanitaires communs qui est au fond et les emplacements gravillonnés pour les camping-cars et les caravanes.
Julie Carletti, gérante du camping "Le Cians" à Beuilà France 3 Côte d’Azur
Aujourd’hui, Julie Carletti tombe de haut. Selon elle, le maire en fonction à l’époque lui aurait fait une promesse.
Il m’avait dit de ne pas m’inquiéter parce qu’à la fin du contrat, on nous fera un bail commercial parce « qu’on sait très bien que vous allez rester ». J’avais confiance car forcément, lorsque l’on sert la main du maire, il n’y a rien d’écrit. On aurait dû.
Julie Carletti, gérante du camping "Le Cians" à Beuilà France 3 Côte d’Azur
Une promesse de bail commercial sans trace écrite. L'avenir du camping municipal semble bien incertain.
Bataille de procédures, sur fond de querelle familiale
Un bail commercial permet au gérant de constituer un fonds de commerce qu’il pourra revendre ou transmettre. Mais le conseil municipal en a décidé autrement. Les élus ont voté le renouvellement de la délégation de service public, ce qui signifie nouvel appel d'offres, et sans doute de nouveaux candidats pour reprendre le camping.
Il s’avère que le bail commercial propose des désavantages pour la commune. On s’est rapprochés d’autres communes qui sont en bail commercial, beaucoup regrettent ce mode de gestion. Avec la délégation de service public, un partenariat se fait entre le délégataire et le délégant qui permet vraiment d’accompagner ce service public.
Nicolas Donadey, 1er adjoint au maire de Beuilà France 3 Côte d’Azur
Cette décision municipale n’était pas vraiment une surprise pour Julie Carletti. Elle déclare à nos confrères de Nice-Matin : "Ma mère et Roland Giraud (ancien maire de Beuil) sont séparés, en procédure de divorce et ne se parlent pas. Je gérais le camping avant l’élection du maire et je n’ai jamais rien demandé".
Un divorce serait donc également à l’origine de cette affaire.
Pour tenter de conserver la gérance de ce camping, Julie Carletti a lancé une pétition qui a recueilli 25 000 signatures, soit plus de 45 fois la population du village.
L’appel d’offres doit être lancé d'ici à l'automne. Julie Carletti ne sait pas encore si elle va se porter candidate.
En attendant, tous campent sur leurs positions et s'interrogent sur l'avenir des investissements réalisés à hauteur de 700 000 euros. Reviendront-ils à la commune ou sont-ils la propriété des gérants ? Une bataille juridique est en cours.