Dans les Alpes-Maritimes, la cigarette électronique fait un tabac...

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves Lebaratoux et Hélène Maman
© France3 Côte d'Azur

La cigarette électronique peut-elle être nocive pour la santé? La ministre Marisol Touraine a commandé une enquête sur ce produit auquel un grand nombre de Français ont recours pour arrêter de fumer. En 06, le marché est en plein développement; 2 boutiques ont ouvert à Cannes et Antibes.

Fort du succès de la cigarette électronique en Italie, ils viennent d'ouvrir 2 boutiques spécialisées. Ils affirment que l'enquête réclamée par la ministre de la santé ne les inquiète absolument pas.
Pourtant, le produit qui fabrique la fameuse vapeur : le propylène de glycol est directement mis en cause.
La consommation est récente en France et les médecins n'ont pas assez de recul pour juger des effets sur l'organisme.
Les jeunes consommateurs d'e-cigarette restent pourtant sereins.
L'enquête devra évaluer le rapport bénéfice-risque de la cigarette électronique. Elle aura avant tout le mérite de clarifier les choses. Comme aucun fabriquant n'a demandé d'autorisation de mise sur le marché de l'e-cigarette en qualité de médicament, les pharmacies ne sont pas autorisées à les vendre.
Dans la boutique spécialisée, les commerçants se rassurent avec un argument de vente : l'e-cigarette permet de diminuer sensiblement la consommation de cigarette traditionnelle...

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.