Dans votre ville, on est en 2G, 3G ou 4G ? Réponse sur une carte interactive

La 4G à Nice, ça donne quoi ? / © MAXPPP
La 4G à Nice, ça donne quoi ? / © MAXPPP

Alors que les offres de Noël fleurissent comme les décorations sur le sapin, l'association de consommateurs "UFC - Que Choisir" publie une carte interactive de la qualité du réseau mobile sur le territoire français. A vous de cliquer pour savoir quel réseau couvre le mieux votre commune. Verdict.

Par Anne Le Hars

Cette carte passe au crible la qualité de la couverture de réseau des quatre opérateurs : Free, SFR, Bouygues Telecom, Orange.
Les données ont été collectées depuis l'application mobile Info Réseau de l'UFC-Que Choisir (disponible sous Android uniquement). Plusieurs critères ont été retenus : les opérateurs présents sur chacun des réseaux ainsi que la qualité de leur couverture.

2,5 millions d'informations sur des 4 réseaux mobiles dans plus de 16 000 villes ont été mis en ligne. A partir de l'intensité du signal émis par les antennes, ainsi mesuré, la carte affiche cinq dégradés de bleu : du très foncé (très bonne couverture) au bleu clair (très faible couverture).
Ce contenu n'est plus disponible

En matière de 4G à Nice, le réseau est donc dominé par SFR (63 relevés). Bouygues arrive second avec 58 relevés. En revanche, aucun relevé chez Orange et Free. En comparaison, à Nantes, le réseau 4G est marqué par Bouygues Telecom (920 relevés). Orange et SFR arrivent ensuite avec respectivement 649 et 648 relevés. Free est très loin derrière (124 relevés). 

  • Au Cannes, pas de réseau 4G Free et SFR. Orange domine avec 121 relevés pour 51 chez Bouygues.
  • A Antibes, seul Bouygues propose la 4G. 
  • Pas de 4G à Menton, Monaco n'est pas pris en compte dans les relevés.
  • Sur la technopole de Sophia-Antipolis, le réseau y est embryonnaire avec 3 malheureux relevés chez Bouygues !
  • A Toulon, Bouygues Telecom est présent sur le réseau 4G avec 166 relevés, 17 pour SFR. Les autres opérateurs y sont absents.
Bref, avant de vous lancer dans l'achat d'un mobile en 4G, réfléchissez-bien !

Lire aussi :

- Réseaux 4G : UFC-Que Chosir porte plainte contre SFR et Orange (publié le 5 novembre 2013)
- Pourquoi l'étude d'UFC-Que Choisir sur les réseaux 3G crée la polémique (publié le 21 novembre 2013)

Sur le même sujet

Les + Lus