La SNCF réalise d'importants travaux pendant les week-ends de novembre. Le trafic de la SNCF est largement perturbé, notamment sur la ligne Grasse-Vintimille, dès ce début de soirée du vendredi 24 novembre.
Tous les week-ends de novembre, la SNCF réalise des travaux d'ampleur sur le réseau ferroviaire. Le trafic sera totalement interrompu ce 25 et 26 novembre entre Monaco et Vintimille.
[#FlashInfoTERSUD] 📢 RAPPEL
— SNCF TER SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur (@TERSUD_SNCF) November 24, 2023
🗓️ Dès ce soir
🚧Travaux @SNCFReseau et fortes perturbations sur le réseau @MaRegionSud
❌Demain, 25/11, aucune circulation sur l'axe Vintimille - Monaco
ℹ️ Renseignez-vous sur la page spécifique du site SNCF TER SUD 👉🏽 https://t.co/e0nc0muvZb pic.twitter.com/ypXcmng8lf
Les travaux impacteront aussi l'ensemble de la ligne, la SNCF prévient que certains trains sont modifiés à partir du 24 novembre au soir. Le détail des trains impactés fait état de modifications dès 19h38, au départ de Grasse. Des trains au départ de Vintimille, en Italie, sont par exemple supprimés, comme celui au départ de cette gare transalpine à 23h30.
Des travaux à Roquebrune-Cap-Martin ce week-end
Pour ce week-end du 24 et 25 novembre, c'est un changement des tabliers centenaires du pont rail. Le service communication de la SNCF nous explique : "C'est une structure qui repose sur des piliers, on parle d'un pont rail, car c'est un pont sur lequel circulent des trains".
Les travaux vont entrainer une modification de la circulation à Roquebrune-Cap-Martin et nécessitent les fermetures :
- de l’avenue Aristide Briand, depuis son croisement avec la rue Albini jusqu’à l’intersection avec l’avenue du Banastron
- de la rue François Ratto
- de l’avenue Profondeville depuis son croisement avec l’avenue des Diables Bleus
- fermeture du bas de l’avenue Aristide Briand, inaccessible depuis l’avenue du Banastron (uniquement samedi de 00h à 14h).
Une déviation est prévue, depuis Menton vers Monaco, mais aucun impact n'est attendu dans le sens inverse.
Des travaux débutés au début du mois de novembre
Le week-end du 11 et 12 novembre, c'était à Cagnes-sur-mer que se déroulaient les travaux. C'était l'installation d'aiguillage nouvelles générations, une équipe de France 3 Côte d'Azur a réalisé un reportage sur place
À l'issue de ce dernier week-end de novembre, la circulation devrait être totalement rétablie dans la journée de dimanche 26 novembre.