La première rame Omneo qui assurera la liaison ferroviaire Marseille-Toulon-Nice va débuter ses essais de vitesse en République tchèque. Elle doit accueillir ses premiers voyageurs en région Paca à partir de l'été 2025.
Le grand bouleversement sur les rails de la région Provence Alpes Côte d'Azur franchit une nouvelle étape avec le départ de la première rame "Omneo" de Transdev... en République tchèque.
Cette rame fait partie de la future flotte des trains express régionaux (TER) opérés par Transdev à partir de l'été 2025 à la place de la SNCF.
🚆 Beaux comme des camions ! D’ici juin 2025, 16 nouvelles rames rejoindront la flotte ferroviaire régionale pour assurer la liaison Marseille-Toulon-Nice.
— Région Sud (@MaRegionSud) November 23, 2023
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Une petite révolution et une première en France, décidée par la Région il y a deux ans déjà, puisqu'il s'agit ni plus ni moins que du premier appel d’offres portant sur des trains régionaux attribué à un concurrent de l’opérateur historique, depuis l’ouverture à la concurrence du transport par le rail de voyageurs.
Quatre mois en République tchèque
Dans un communiqué de presse commun, Alstom (constructeur des rames), Transdev (opérateur) et la Région Paca (autorité organisatrice de transport) indiquent que "cette rame réalisera à
partir de fin novembre, pour quatre mois, une série de tests dynamiques en survitesse sur l’anneau de Velim en République tchèque.
"Après son retour à Crespin pour la finalisation des essais statiques et la réalisation des aménagements intérieurs, elle partira alors en région Sud, en préexploitation."
401 places assises par rame
Les futures rames mesurent 110 mètres et disposent de 352 places assises auxquelles s'ajoutent 49 strapontins, répartis sur deux niveaux, ainsi que 12 emplacements pour les vélos.
Elles sont compatibles avec la nouvelle signalisation ERTMS (European Rail Traffic Management System, système européen de gestion du trafic ferroviaire) déployée sur cet axe à partir de 2028 et dont les travaux d'aménagement ont déjà débuté.
Le nouveau contrat liant la région à Transdev prévoit également la construction d’un
centre de maintenance à proximité de la gare de Nice. "Cela permettra à Transdev d’assurer à la fois une grande sécurité des opérations, un entretien maîtrisé et optimisé et donc, une disponibilité totale des rames, en particulier en périodes de pointes" précise le communiqué.