Ces travaux de modernisation sur les voies ont nécessité la coupure totale du trafic des trains entre les gares des Nice et d’Antibes durant tout le week-end.
C'est une première sur une ligne de chemin de fer "classique" en France : la pose, ce week-end à Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes, de quatre aiguillages high-tech, et la mise en place d'un système de signalisation européen.
Installation de centaines de mètres de rails, pose d'un nouveau ballast sur les voies : les travaux, débutés ce samedi matin, se sont prolongés jusque dans la nuit ce dimanche, nécessité la coupure totale du trafic des trains.
Le système de signalisation européenne ERTMS (pour European Rail Traffic Management System) permet de se passer des panneaux et des signaux lumineux classique le long des voies en faisant entrer la signalisation à l’intérieur de la cabine.
Le conducteur connait alors en temps réel l'occupation de la ligne, la vitesse limite ou encore la capacité de décélération et de freinage de son train...
Ce système permet également d'harmoniser la signalisation dans toute l'union européenne en remplaçant les 27 systèmes de signalisation ferroviaire en service en Europe.
Les travaux ont commencé au début de cette année avec la pose de la fibre optique le long des voies entre Grasse et Vintimille, et l’installation d’antennes GSM-R pour communiquer avec les trains équipés.