SNCF : le mot "Vintimille" fait bugger le système de réservation en ligne des trains régionaux dans les Alpes-Maritimes

A en croire le site internet et les applications TER PACA, plus aucun train ne circule en provenance ou à destination de Vintimille. Pas de panique, c'est une panne informatique, les trains sont bien sur les rails ce lundi.

Depuis ce dimanche, tous les usagers qui ont tenté d'acheter un billet sur Internet, ou simplement de consulter en ligne les horaires d'un train à destination ou au départ de Vintimille ont été confrontés au même message, déroutant :

Aucun itinéraire trouvé pour le trajet et la date sélectionnés. Veuillez renouveler votre recherche.

Site internet TER PACA

Accident sur la voie ? Rupture de caténaire ? Grève des cheminots ? Rien de tout cela. Il s'agit en réalité d'une panne informatique. Etrange panne, puisque le service communication de la SNCF en PACA nous l'a confirmé, c'est le mot "Vintimille" qui fait bugger le système de recherche tant sur le site Internet que sur les applis du réseau TER PACA.

A tenter l'expérience, il semble bien que la panne déborde sur tout le tronçon Est du réseau. Tentez de réserver un train entre Menton à Nice, le site en ligne vous indiquera qu'il n'y a pas de train entre 9h34... et 16h20. Information heureusement fausse.

Les bornes de réservation en gare fonctionnent

Les trains circulent donc bel et bien, et vont jusqu'à Vintimille ! La SNCF invite donc les candidats au voyage à se rendre en gare et à effectuer leurs achats de billet directement aux distributeurs, qui eux, fonctionnent normalement.

Les contrôleurs ont été appelés à faire preuve de souplesse et même à vendre des billets à bord des trains.

Service communication SNCF PACA

Cette curieuse panne, identifiée par les services informatiques de la SNCF, est en cours de résolution ce lundi soir.

Les quelques perturbations -bien réelles- qui existent sur le réseau TER en PACA sont à attribuer au mouvement de grève en cours au sein du personnel de la SNCF. Ces perturbations devraient se limiter aux lignes reliant Marseille à Briançon, Aix-Pertuis et Toulon-Hyères.