Ce lundi 20 novembre, le projet de gare TER et TGV "Nice Aéroport" a été présenté par Christian Estrosi et Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions. Elle devrait être finalisée pour 2028.
Les Niçois pourront profiter de ce nouveau lieu de passage dans cinq ans. C'est en 2028 que devrait être finalisé le projet de "première gare bioclimatique d'Europe". Celle-ci sera installée à Nice, au niveau de l'actuelle gare de Nice Saint-Augustin.
Le maire de Nice Christian Estrosi et Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions, ont présenté le projet et la maquette de cette gare TER / TGV appelée "Nice Aéroport", ce lundi 20 novembre.
Cette gare sera un point de rencontre entre les lignes TGV et TER, les lignes de tramway, les bus de la ville et de la région, la gare routière et l'aéroport à 200 mètres.
Une infrastructure unique en Europe
"Je suis très fier de vous présenter la première gare bioclimatique d’Europe adaptée aux grands défis écologiques", a déclaré Christian Estrosi lors de la présentation.
Nous allons créer ici une infrastructure unique en Europe avec une architecture remarquable répondant aux exigences de performance écologique : une gare productrice d’énergie et bas-carbone, des surfaces largement végétalisées pour lutter contre les ilots de chaleur ; une gare accessible, ergonomique, fonctionnelle et ouverte sur le quartier.
Christian Estrosi
En effet, la gare comprendra 4200 m2 d'aménagement paysagers, avec notamment un jardin dans lequel on pourra se promener, comme le montre la vidéo de présentation.
Par ailleurs, la gare devrait produire 600 mégawatts d'énergie photovoltaïque. Cette canopée bioclimatique offrira de l'ombre aux usagers de la gare.
Cette nouvelle gare amène avec elles d'autres informations sur les innovations dans les transports dans la région. En 2025, les TER devraient être renforcés afin d'avoir une fréquence s'approchant au quart d'heure.
Le maire a indiqué que la ligne 4 du tramway, qui doit relier Nice, Saint-Laurent du Var et Cagnes-sur-Mer, sera livrée intégralement d’ici 2028 et passera également par cette gare.