Début des épreuves lundi: triche interdite

Les épreuves écrites du bac commencent lundi matin avec la philosophie. 21 294 jeunes de l'académie de Nice se pencheront à 8 heures sur la philosophie. Un dispositif anti-fraude est mis en place. La triche, interdite au bac, peut coûter très cher au candidat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 686 907 candidats au bac en France commenceront en même temps lundi matin à 8 heures la série des épreuves écrites par la philosophie.
Nouveauté cette année: les épreuves écrites se déroulent sur 6 jours, au lieu de cinq jusqu'à maintenant, afin de limiter les journées à 8 heures de composition. 

Les candidats dans l'académie de Nice

  • Ils sont plus nombreux que l'année dernière: 11 710 candidats dans les Alpes-Maritimes (+ 477 candidats inscrits par rapport à la session 2013), et  9 584 candidats dans le Var (+ 363 candidats inscrits par rapport à la session 2013).
  • Ils sont à plus de 80% originaires de l'enseignement public
  • Ils sont inscrits en majorité dans la filière générale S (scientifique), et ES (économique et social). La filière littéraire ne présente que 1964 candidats, contre 5749 en S, par exemple. 
  • le plus jeune a 13 ans, la plus âgée 56 ans (elles se présente en candidat libre).

Triche interdite

Un dispositif anti-fraude est mis en place. Les candidats sont invités à laisser téléphonse, smartphones, tablettes à l'entrée de la salle d'examen.
Pour plus de sécurité, l’académie de Nice, comme toutes les autres académies, est équipée de détecteurs de téléphones portables dont le nombre et l’emplacement sont confidentiels. Ces appareils sont répartis de façon aléatoire dans l’académie et circulent entre les centres d’examen, tout au long des épreuves. Ce dispositif a pour but de lutter préventivement contre l’utilisation frauduleuse des nouvelles technologies. 

La triche peut coûter cher: elle va du blâme à l'interdiction se représenter à un examen pendant cinq ans.  Dans le cas d’une divulgation de sujets d’épreuves ou de substitution de personne,  les contrevenants risquent un emprisonnement de trois ans et à une amende de 9000 euros. 

Retrouvez ci-dessous le dossier de presse complet du baccalauréat 2014 dans l'académie de Nice: épreuves, statistiques des candidats, règlements...


Toutes les infos sur le bac 2014 dans l'académie de Nice (rectorat)




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder