Découvrez la programmation de la 25e édition du festival des Nuits du Sud

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars

Le festival des Nuits du Sud de Vence dans les Alpes-Maritimes réaffirme son identité avec pour crédo le voyage d’un hémisphère à l’autre pour sa 25e édition. Découvrez les artistes qui du 8 au 23 juillet vont faire bouger la place du Grand Jardin.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Pour son 25e anniversaire, du 8 au 23 juillet, les Nuits du Sud, festival phare de l'été à Vence dans les Alpes-Maritimes, se déroulera sans son fondateur Teo Saavedra. Le nouveau capitaine, Matthieu Ducos et son équipe viennent de dévoiler l'ensemble de la programmation

La programmation a été pensée et construite avant tout pour célébrer le 25e anniversaire du festival. L’objectif était de s’inscrire dans la continuité de l’histoire de l’événement et de conserver des marqueurs forts de l’événement : une programmation éclectique, un esprit de fête et une ouverte sur le monde.

Matthieu Ducos.

Pour l'équipe c'est aussi "signer le retour du festival après deux années marqués par des conditions d’accueil particulières et souvent frustrantes, aussi bien pour le public que pour nous organisateurs."

Concrètement, voici les rendez-vous 

  • 8 juillet : Lass, Bob Sinclar,  B2B et Pedro Winter  
  • 9 juillet : Bonga,  Camelia Jordana  
  • 13 juillet : Berywam, Oumou Sangaré  
  • 15 juillet : La Yegros, Gnawa Diffusion 
  • 16 juillet : Charlotte Adigery,  Benjamin Biolay  
  • 21 juillet : Delgres,  Lilly Wood and the Prick  
  • 22  juillet : Groundation, L’entourloop with N’zeng, Troy Berkley & Blabbermouf
  • 23  juillet : General Elektriks, Emir Kusturica & the No Smocking Orchestra.

Avec les équipes de Radio Nova, dont l’esprit d’ouverture est résolument « sono mondiale » et en totale adéquation avec l’ADN du festival, nous avons travaillé à la venue de grands artistes internationaux (le DJ Bob Sinclar par exemple – qui fera l’ouverture avec son acolyte Pedro Winter pour l’accession, la grande Diva malienne Oumou Sangare, ou Groundation qui figure parmi les plus beaux représentants du reggae US …) mais aussi d’une nouvelle génération au talent immense (Lass, Charlotte Adigery & Bolis Pupul, et les Talents Nuits du Sud 2022).

Matthieu Ducos

8 juillet - Lass, Bob Sinclar,  B2B et Pedro Winter  

Formé dans les sound-systems de Dakar, Lass réconcilie l’héritage séculaire des grands chanteurs africains et le style moderne des nouveaux chanteurs d’afropop. De belles collaborations à son actif, comme avec le duo électro Synapson ou encore sa participation au projet Voilaaa avec David Walters et PatKallah, en hommage à Manu Dibango.


Quant à Bob Sinclar,  B2B et Pedro Winter : 5 dates en France pour ce duo intrépide dont Vence comme escale !
Des tubes planétaires pour Bob Sinclar, encore aujourd’hui réclamés par les foules, de Vegas à Ibiza. Et la création du plus important label électro de France (Ed Banger) pour Pedro Winter, qui contribuera à l’essor d’artistes internationaux comme Justice, Sebastian ou Breakbot.

9 juillet - Bonga

Figure de proue de la musique angolaise, Bonga appartient à une caste de chanteurs africains ayant sublimé leurs racines grâce à une voix râpeuse et puissante.

Ce chanteur, auteur et compositeur, raconte un parcours fascinant à travers plusieurs époques et plusieurs continents. Il a partagé avec de nombreux artistes comme Bernard Lavilliers, Gaël Faye, et aujourd’hui Camélia Jordana.


Et Camélia Jordana. Avec cette artiste accomplie, des mélodies entêtantes et envoûtantes sont à prévoir.
Elle signe son grand retour avec « facile x fragile », un double album fascinant et éclectique enregistré avec passion l’été dernier en Provence.

13 juillet - Berywam

Ils sont quatre copains devenus en quelques années des stars du beatbox avec leur groupe Berywam.
Voguant entre hip-hop, reggae, musique classique ou électro, le crew transcende les frontières de la musique vocale. Habitués des premières parties des concerts de leurs amis Big Flo et Oli, les champions du monde de beatbox 2018 sont des performeurs multi récompensés !
Les artistes français les plus suivis de Tik Tok viendront défendre leur premier album à Vence.



Oumou Sangaré, la voix la plus importante de la cause féminine africaine
La chanteuse originaire du Wassoulou, région à cheval sur le Mali, la Guinée et la Côte d’Ivoire où la tradition s'inspire directement des chants de chasseurs a gravé les plus belles oeuvres de la musique africaine contemporaine.
Salif Keita dit qu’elle est « la Tina Turner du Mali » et elle compte parmi ses fans Beyoncé (qui a utilisé sa voix pour un de ses morceaux) Alicia Keys ou encore Aya Nakamura !

15 juillet - La Yegros

Embarquement immédiat pour l’Amérique du sud ! Musique électrisante cette chanteuse à la voix unique, au flow généreux aux confins du hip-hop est dotée d’une présence scénique impressionnante. 


Oscillant entre tendresse et rythmes ensorcelants, Gnawa Diffusion traverse allègrement les frontières musicales comme un appel à la liberté, la paix et l’amour pour toute une génération.
Les textes émouvants et sublimes sont écrits et chantés par Amazigh Kateb en trois langues, l'arabe, le français et l'anglais.

16 juillet - Charlotte Adigery & Bolis Pupul

Charlotte Adigéry & Bolis Pupul font une musique qui leur ressemble. D’un coté, la chanteuse belge aux origines martiniquaises alternant français, anglais et créole, s’inspire des musiques traditionnelles de ses ancêtres, notamment de rythmes tels que le gwoka, et les mélange avec un son électronique synthétique inventé par Bolis Pupul maître en la matière.

On le présente ? Retour grandiose pour Benjamin Biolay. Avec un 9e album, Grand Prix, déjà disque d’or, il perpétue son savoir-faire mélodique, sa science harmonique et sa richesse lexicale.
Le chanteur stakhanoviste trouve ici le point d’équilibre idéal entre paroles et musique, tubes et ballades, références et clins d’oeil.

21 juillet - Delgres

Après une nomination aux Victoires de la musique 2019 et plus de 300 dates de concerts dans le monde, le power trio fêtera son grand retour à Vence. 
Variation musicale entre la Caraïbe française, la Louisiane sous l’influence du blues du Deltachez Delgres.


Avec Lilly Wood and the Prick, souffle un vent de fraîcheur pour une virée musicale sincère et puissante.
Après des albums de platine et d’or, un succès planétaire, 2e groupe le plus « shazamé » en 2021, revient en force.

22 juillet - Groundation

Pour Groundation  : "Le reggae est la musique de notre temps". Ambiance tropicale plus que déjantée sur la place du Grand jardin.
Après plus de deux décennies de carrière à arpenter les plus grandes scènes internationales, Groundation enjaillera les festivaliers avec leur nouvel album à découvrir.

Avec L'entourloop, pas de mauvais coup mais une embarcation sur la cordillère reggae – hip hop. 
Les deux infatigables copains seront accompagnés de leurs acolytes ; le MC Troy Berkley et N’Zeng à la trompette, et reviennent avec un nouveau live éclectique et sur vitaminé.

23 juillet - General Elektriks

Français oui oui ! Dans le genre brassage musical, le Français Hervé Salters est passé maître, écrivant, au gré des albums (six au compteur), une pop aux allures furieusement funky, avec un groove parfois jazzy, des beats électro, hip-hop oukraut, des riffs très power garage...

Tempête musicale entre un groove parfois jazzy, des beats electro, hip-hop !


Avec Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra, c'est un voyage du Mexique aux Balkansqui s'annonce ! 
Entre cuivres et fanfares gitanes, marches turques, samples techno, punk rock ou encore rythmes sud-américains, ils ont créé un style bien à eux, le Unza Unza, truculent, frénétique et imprévisible.
Le No Smoking Orchestra c'est, la musique de nombreux films de Kusturica depuis Chat Noir, Chat Blanc (1998), et surtout un groupe qui souffle un vent de liberté.

Nous voulions aussi proposer un grand voyage à travers les continents afin de s’adresser à tous les publics.

Matthieu Decos.

Pari réussi on dirait !

Rendez-vous donc place du Grand Jardin pour, comme l'aime ce festival, pour célébrer "l’ouverture au monde, l’esprit de fête et de découverte".