Mario Amégée, champion du monde, a fait étalage de son talent devant les yeux émerveillés des enfants
La Colmiane : Démonstration sculpture sur glace
Il existe un champion du monde de sculpture sur glace. Il vit à Beausoleil. Dans quelques jours, il partira en Alaska remettre son titre en jeu. Auparavant, il s'est rendu à la Colmiane pour une démonstration de son talent devant les yeux émerveillés des enfants
Il existe un champion du monde de sculpture sur glace. Il vit à Beausoleil. Dans quelques jours, il partira en Alaska remettre son titre en jeu. Auparavant, il s'est rendu dans la station de ski de la Colmiane pour une démonstration de son talent devant les yeux émerveillés des enfants qui participent aux ateliers.
D'un côté, le pro : une référence : Mario Amégée, double champion du monde de sculpture sur glace.
De l'autre, les amateurs : les enfants de la station qui vont apprendre à côté de l'illustre modèle, à façonner la neige et la glace.
Alors que le roi de la glace attaque son bloc à la tronçonneuse, les petits découvrent un matériel moins sophistiqué : une scie et un arrosoir.
A côté de la précision du champion, les gestes semblent maladroits. Mais les enfants ont droit à l'erreur.
La neige et la glace : matériaux éphémères que les enfants, comme le pro, prennent plaisir à modeler au gré de leur imagination, mais sur lesquels, finalement, ils n'ont aucune prise.
Quand le soleil de la Côte d'Azur fera fondre ces œuvres d'art, Mario Amégée sera déjà loin, en Alaska. Il va y remettre en jeu, la semaine prochaine, son titre de champion du monde. Là-bas, en ce moment, il fait moins quarante degrés....
Voir le reportage ci-joint : Vanessa Koeppen : Journaliste
Jean-Paul Bierlein : Journaliste Reporteur d'images
Claire Delannoy : Monteuse