Incendie: 30 hectares brûlés à Saint-Vallier-de-Thiey (en cours)

Deux incendies se sont déclarés cet après-midi dans les Alpes-maritimes. Le premier, sur la commune de Moulinet. Le second au nord ouest sur la commune de Saint-Vallier-de-Thiey. Traker et canadair ont été envoyés sur zone. 

A Moulinet, l'incendie a pris vers 15h15 au camp de l'Argent.

Incendie de Saint-Vallier-de-Thiey

A Saint-Vallier-de-Thiey, au col du Ferrier, sur un terrain rocailleux où 60 m2 de résineux ont brûlé mais le vent attise les flammes.

A 17h, quatre canadairs étaient sur zone avec une centaines de pompiers au sol. Peu à peu, des moyens supplémentaires sont engagés.

A 17h30, 5 canadairs, 2 HBE et cinq groupes d'intervention, soit environ 120 hommes tentaient de maîtriser l'incendie qui a déjà brûlé 5 hectares. Il n'y a pas d'habitations près du sinistre. Le feu se situe au niveau d'un col. L'incendie n'est pas circonscrit car le vent souffle fort.

19h. Dix hectares brûlés. Quelques habitants ont dû être évacués.

20h30: nouveau bilan avec 30 hectares brûlés. L'intensité du vent faiblit mais les pompiers ne maîtrisent toujours pas cet incendie.

En raison de cet incendie, la RD 5 (St-Vallier-de-Thiey) est coupée, dans les deux sens de circulation, entre les embranchements avec les RD 6085 et 12 pour une durée indéterminée. Déviation par les RD 6085, 2085 et 3 via Gourdon.

Pompiers sur le qui-vive

Cette année, déjà 1.500 hectares ont brûlé dans les 15 départements de la zone Méditerranée. Les pompiers de la région sont donc sur le qui-vive : les risques de feux de forêt sont élevés en ce moment en raison de la sécheresse qui touche les départements et le fort vent présent depuis plusieurs jours.

"Les risques d'incendie sont de plus en plus forts depuis huit jours", souligne le colonel Jean-Marc Bedogni, directeur général de l'Entente pour la forêt Méditerranée. "Il n'y a pas de pluie depuis la mi-juin dans les zones Méditerranée et sud-ouest et il commence à y avoir des coups de vent, le risque d'incendie est donc globalement élevé", selon lui.