Depuis 1959, il n'a jamais autant plu, en hiver, en Provence-Alpes Côte d'Azur

Pluies abondantes et douceur, telles sont les caractéristiques de l'hiver 2013-2014. De façon plus précise : 2 fois plus de précipitations qu'en temps normal et des températures rarement enregistrées depuis 1900 (2ème rang). Ces chiffres ont été annoncés par Météo-France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Durant l'hiver 2013-2014, un flux d'ouest à sud-ouest perturbé a dominé sur l'Europe de l'Ouest, apportant sur la France de nombreuses tempêtes, d'abondantes précipitations et une douceur exceptionnelle.

2ème hiver le plus doux depuis...1900!

À partir de la mi-décembre, le thermomètre a affiché des valeurs très douces pour la saison avec très peu de gelées en plaine. La température moyenne sur la France et sur la saison a été supérieure de 1.8 °C à la normale*. Sur la période 1900-2014, l'hiver 2013-2014 se place au 2ème rang des hivers les plus doux derrière celui de 1989-1990 et ex-aequo avec l'hiver 2006-2007.

30 à 40 jours de pluie en Paca :

Les précipitations ont été particulièrement abondantes sur la façade ouest du pays et dans le Sud-Est. Elles sont en revanche restées déficitaires de l'Hérault aux Pyrénées-Orientales ainsi que dans le Nord-Est. Avec plus de 50 jours de pluie, la fréquence des précipitations a été exceptionnelle du littoral Atlantique aux côtes de la Manche. La pluviométrie de cet hiver 2013-2014 est la plus élevée de la période 1959-2014 en Bretagne,
mais aussi en Provence – Alpes – Côte d'Azur.

En PACA, le nombre de jours de pluie significative (pluie supérieure à 1 mm) est compris entre 30 et 40 jours, soit 2 fois plus que la normale. Sur l'ensemble de la saison et du pays, l'excédent de pluviométrie est proche de 40 %.

Exceptionnellement généreux en décembre, l'ensoleillement a été généralement faible en janvier et février. Sur l'ensemble de l'hiver, il est proche des normales** sur la moitié sud, voire plutôt déficitaire dans le Sud-Est, mais excédentaire sur la moitié nord.

Plusieurs événements marquants durant l'hiver 2013-2014 :

► Des tempêtes à répétition sur la France
►Un hiver très pluvieux accompagné d'inondations en Bretagne
Un hiver exceptionnellement pluvieux en Provence – Alpes – Côte d'Azur
► Des pluies soutenues et des inondations dans le Sud-Ouest, du 22 janvier jusqu'au 5 février

Voir le site de Météo France
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information