Particularité du bord de mer de Cagnes, la vitesse est limitée à 10km/h pour les vélos afin de garantir la sécurité des passants. Comment faire respecter cette vitesse pour les trottinettes ? Tout simplement, grâce à la géolocalisation.
Elles déboulent de partout, sans faire de bruit, à toute vitesse ! Et peuvent s'avérer très dangereuses pour les passants, comme pour les conducteurs eux-mêmes.
Les trottinettes, nouveau moyen agile de se déplacer, sont devenues responsables de plus en plus d'accidents.
A Nice, la semaine dernière, un enfant de 5 ans a été mortellement blessé sur la promenade des Anglais par un homme de 45 ans roulant avec une trottinette débridée. L'enfant était un réfugié ukrainien. Les obsèques se sont déroulées ce jeudi en l'église du Voeu.
Comment réduire la vitesse de ces trottinettes ?
A Cagnes-sur-Mer, sur la promenade du bord de mer, il faut partager le trottoir entre piétons, cyclistes et trottinettes. La vitesse est limitée à 10km/h mais peu de cyclistes et de trottinettes la respectent.
Quand ils traversent le trottoir pour aller à la plage, les habitants, comme les touristes, ont de plus en plus peur : "Quand on traverse, ils ne s’arrêtent même pas…", "on a l'impression que les trottinettes sont à 30km/h", "il y en a de plus en plus et elles ne font pas attention et c’est dangereux !"
Des trottinettes bridées à 25 km/h... et à 10km/h
Particularité du bord de mer de Cagnes, la vitesse est limitée à 10km/h, soit le double de la marche à pied, pour les vélos et les trottinettes afin de garantir la sécurité des passants et des usagers.
Comment faire respecter cette vitesse ? Tout simplement grâce à la géolocalisation. C'est le cas des trottinettes en libre-service.
"On a grâce à notre application la possibilité de bloquer à 10km/h les trottinettes sur cette zone, en dehors de cette zone on repasse à 25km/h", explique Adrien Baheux, responsable des opérations à la société Super Pedestrian.
"Il faut qu’on arrive à éduquer les usagers et le reste de la population pour faire respecter les règles (...) "c’est indispensable parce qu’il faut qu’on sécurise au maximum cet espace public", affirme-t-il.
Normalement, les trottinettes sont bridées à 25 km/h, c’est ce que la loi impose (loi LOM). Mais quand on achète un engin personnel, il est très simple de débrider une trottinette au-delà de 25km/h.
Adrien Baheux considère qu’il faut contrôler et expliquer les règles qui s’appliquent à ces nouveaux moyens de transport.
Quel est le fonctionnement de cette trottinette "intelligente" ?
Lorsqu’on traverse le bord de mer en trottinette, le bandeau lumineux change et affiche la vitesse à 25km/h. La trottinette est capable de détecter où elle est et réduit automatiquement sa vitesse.
Une trottinette "intelligente" car il y a beaucoup de capteurs qui détectent la localisation et permettent d'effectuer ces changements de vitesse. "Pedestrian defense", (la défense du piéton) est une technologie qui permet de détecter les trottoirs avec une marge inférieure à 20cm. D’autres innovations sont en préparation.
Le coût de la location est de 1 euro pour débloquer puis 25 centimes la minute. Il existe aussi un forfait journée à 15 euros.
"Le but de cette technologie n’est pas de remplacer le comportement humain", précise Adrien Baheux. Les recherches et la fabrication de cette innovation ont nécessité deux ans de travail pour un budget total de 70 millions d'euros.
Super Pedestrian, est basée à Cambridge (USA). Pour l'instant, l'entreprise propose des trottinettes en libre-service dans 4 villes en France : à Bordeaux, Perpignan et à Biscarosse. Objectif : mettre en place ces trottinettes "intelligentes" à Nice.
La question de la sécurisation
Mais dans un communiqué, Christian Estrosi rappelle qu'il s’était opposé, dès 2018, à la mise en place de services de locations de trottinettes à Nice. A cause de l'explosion du nombre de trottinettes et des conséquences sur la sécurité pour les piétons.
Aujourd’hui, la réglementation française autorise ces engins motorisés, dont la vitesse maximale ne doit pas dépasser 25km/h, à emprunter les pistes cyclables.
L'accident mortel survenu le 29 juin, relance la question de la sécurisation.
Dans un contexte d’augmentation des accidents liés à la circulation des trottinettes électriques, Christian Estrosi présentera ce vendredi un plan d’actions pour protéger les Niçois et les visiteurs.
Le maire de Nice proposera un calendrier de mesures pour garantir la sécurité de tous cet été.