Alors que le cap des 5000 morts vient d'être franchi et que La France a décidé de prendre des mesures pour les voyageurs de retour du Mali, quel est le dispositif mis en place dans notre région pour traiter d'éventuel cas ebola ?
Un malade potentiel pourrait se présenter dans un service d'urgence dans tous les hôpitaux de la région. Depuis plusieurs semaines, ces services sont tenus de se préparer à toute éventualité.
A Cannes, l'hôpital joue la transparence. Ici, le plan Ebola est mis en application depuis le mois d'août avec des affiches un peu partout, des consignes précises et une formation particulière des personnels soignants avec des combinaisons spéciales.
Impératif: confiner
L'impératif immédiat est surtout de confiner dans une salle isolée toute personne suspecte."Le patient est tout à fait confiné dans le sens où il n'a plus aucun contact avec l'extérieur".
Marseille: hôpital référant
Le patient est contaminant seulement s'il a de la fièvre, des nausées, de la diarrhée et qu'il a eu un contact physique avec quelqu'un. Mais il vaut mieux rester chez soi et composer le centre 15. Le patient sera alors transporté à Marseille par une équipe du SAMU. C'est là-bas que l'on fera une prise de sang qui confirmera la maladie ou pas. Les Alpes-maritimes ne sont pas actuellement équipées pour diagnostiquer et traiter ce type de patient.
L'hôpital de Marseille dispose de cinq chambres stériles qui permettent d'éviter la contamination du virus.
Intervenants:
- Dr Frédérique Merle Médecin chef des urgences hôpital de Cannes
- Dr Matteo Vassallo Infectiologue service médecine interne hôpital de Cannes
- Gérard Gavory Secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes
La France renforce son dispositif
La France a renforcé samedi son dispositif de lutte contre Ebola en étendant ses contrôles de santé, déjà en vigueur pour les passagers des vols directs en provenance de Guinée, à ceux en provenance du Mali, et en déconseillant à ses ressortissants de se rendre à Bamako, la capitale."Dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola, et du fait de l'évolution de la situation épidémiologique, le dispositif de contrôle et de suivi des passagers sera étendu aux vols en provenance de Bamako (Mali), à compter de samedi 15 novembre 2014", indique un communiqué du ministère de la Santé.
Le communiqué précise que les contrôles seront effectués par les services médicaux des aéroports de Paris Charles-de-Gaulle et Paris Orly, avec l'appui de la protection civile et de la Croix-Rouge française.
La décision française a été prise alors que le Mali a annoncé vendredi avoir enregistré sur son sol le décès de trois personnes contaminées par le virus Ebola, sur quatre testées positives.