Fièvre et hémorragies, une fausse infection au virus Ebola pour tester les services de secours à l’aéroport de Perpignan

Ce mardi 28 mars 2023, la Préfecture des Pyrénées-Orientales a réalisé un exercice Ebola à l‘aéroport Perpignan-Rivesaltes. Un exercice vidant à déterminer un scénario et des réponses sur une suspicion de passagers infectés par le virus mortel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme un jeu de rôle, l'exercice vise à réagir face à une suspicion de passagers atteints du virus Ebola. Et à coordonner les équipes en temps réel.

Le scénario se veut proche d'une réalité potentielle : le commandant de bord d’un A 320 en provenance d’Afrique (ligne régulière) signale à la tour de contrôle la présence de trois passagers malades, la tour de contrôle met en relation le commandant de bord avec le SAMU 66.

Compte tenu de la description des symptômes (fièvre, vomissements, éruptions cutanées, diarrhées, hémorragies externes) et de la provenance de l’avion, il est suspecté une infection par le virus Ebola et l’aéronef est isolé au nord de l’aéroport.

La prise en charge des passagers malades et des autres passagers avec mise en place d’une zone de tri et d’un poste de commandement opérationnel (PCO), débute rapidement. Les familles des passagers ainsi que des voyageurs en partance sont présents dans l’aérogare.

Le scénario de l’exercice était élaboré et réalisé par la Préfecture en liaison avec la direction départementale de l’ARS. Aux côtés des services de la préfecture, étaient présents les agents et référents sanitaires (SAMU, SMUR66, DD-ARS) ainsi que des représentants du SDIS, de la Brigade de gendarmerie des transports aériens, du groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales, de la DDSP et de divers acteurs de l’aéroport, dont les pompiers.

Les passagers, le personnel de bord de l’avion ainsi que les familles ont été joués par 33 élèves infirmiers.

Afin de « jouer » dans des conditions réalistes, le scénario de l’exercice n’avait pas été communiqué en amont aux services.

L'exercice  

Une vingtaine d’agents a été mobilisée sur cet exercice qui avait pour objectifs de :

  • tester l'organisation et la mise en œuvre des mesures de gestion adaptées à une alerte sanitaire déclarée à bord d’un aéronef.
  • tester le Plan d'Intervention pour les Urgences de Sécurité Publique (PIUSP) de l’aéroport de Perpignan.

Ainsi, l’exercice a permis au personnel d’observer les procédures techniques de prise en charge de cas suspects (trois passagers malades en provenance d’une zone à risque et 20 passagers asymptomatiques) par l’équipe spécialisée du SMUR 66.

Selon la préfecture, l’exercice s’est inscrit "dans une démarche d’amélioration continue des procédures mises en place" et poursuivait également d’autres objectifs comme :

  • s’assurer du bon déroulement de la procédure d’alerte,
  • de mettre en œuvre les procédures d’évacuation des malades et de prise en charge des autres passagers ainsi que la gestion des familles et des voyageurs en partance présents dans l’aérogare,
  • de tester la mise en place du poste médical avancé et du poste de commandement opérationnel à l’aéroport,
  • et de répondre à la pression médiatique .

Toujours selon la préfecture de Pyrénées-Orientales, "le débriefing réalisé en fin d’exercice a conclu à un bilan satisfaisant. Cette simulation a permis de démontrer la bonne collaboration des services dans le partage des informations ainsi que la réactivité des équipes opérationnelles.

Cet exercice, le premier à être réalisé dans les Pyrénées-Orientales, répond aux instructions de la Direction Générale de la Santé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information