Dans un communiqué publié lundi, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’Innovation salue l’identification de la source virale de l’épidémie d’Ebola, qui sévit actuellement en RDC. Une identification faite par les chercheurs de Montpellier et du Congo.
Depuis le début du mois de mai, la République démocratique du Congo est touchée par une épidémie de fièvre hémorragique Ebola.
Et c'est une bonne nouvelle dans le traitement de l'épidémie : la cellule souche à l'origine de la 9ème épidémie a été caractérisée.
Félicités par la ministre
En effet, ce lundi la ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’Innovation a salué l’identification de la source virale de l’épidémie Ebola qui sévit actuellement en République démocratique du Congo.
L’identification a été faite en collaboration par les équipes de l’INSERM de Montpellier et de l’INRB de Kinshasa.
[Communiqué] Félicitations aux équipes de @Inserm @ird_fr @umontpellier qui, en lien avec l'INRB de Kinshasa, ont identifié la souche virale de l'épidémie EBOLA. Une étape déterminante pour accélérer la prise en charge et le déploiement de vaccins et de possibles traitements. pic.twitter.com/kub28lwfOr
— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) 20 mai 2018
Cette identification permettrait d’accélérer la prise en charge des malades et le déploiement de vaccins et de possibles traitements.
26 morts selon un dernier bilan
Selon un dernier bilan publié par l’OMS, le 19 mai 2018, le nombre de cas dus à l’épidémie actuelle en République Démocratique du Congo (RDC) s’élève 46 cas, parmi lesquels 26 décès.
C'est la neuvième fois que la maladie sévit sur le sol congolais depuis 1976. La dernière épidémie en RDC remonte à 2017. Rapidement circonscrite, elle avait fait officiellement quatre morts.