Après deux mois de travaux, l’église Saint Pons du village de Marie dans les Alpes-Maritimes retrouve son lustre d’antan. Le coût des travaux s'élève à 40 000 euros financés en partie par la Principauté de Monaco. Elle avait été gravement endommagée par la tempête Alex.
Marie est un village médiéval niché au cœur de la Vallée de la Tinée. Surnommée le "verrou de la Roya", elle avait pourtant fortement subi les affres de la tempête Alex.
Un lieu fédérateur
Depuis l’inauguration de la nouvelle version de cette église, les Mariols semblent avoir retrouvé le sourire. Elle leur avait manqué cette institution présente depuis le 12ᵉ siècle sur les terres de la Tinée.
"Pour nous, c’est tout de même une véritable ressource. Même si on n’est pas très nombreux, nous officions régulièrement lors des messes. C’est un bâtiment très important pour un petit village comme le nôtre", décrit Frédéric Chauvel, un habitant de Marie.
Une façade toute neuve pour l’édifice Saint Pons. Cette église endommagée par la tempête Alex éblouit de nouveau le village de Marie. Plus qu’un lieu de culte, elle rassemble les 110 habitants de la commune.
Nos fêtes patronales pourront de nouveau être recentrées autour de l’église, de la procession et de la messe. Finalement, c’est bien cela qui nous recentre tous autour d’un village.
Nathalie Roquier habitante de Marieà France 3 Côte d’Azur
Le saviez-vous, Marie est le seul village de France à porter ce nom.
Une singularité certaine pour un village qui renaît peu à peu de ses cendres.
Une rénovation qui s’élève à 40 000 euros
Lors d’un appel aux dons lancé en 2018, 60 mille euros avaient été récoltés pour rénover l’intérieur de l’église. Le maire du petit village de Marie lance alors un appel original, un "Avis aux Maries". Il demande aux Marie de France de réaliser un don pour sauver l'église Saint-Pons située dans le village. Mais en octobre 2020, c’est la façade qui subit des dégâts avec la tempête Alex.
L’ancienne façade qui était en chaux a été complètement lessivée avec la tempête Alex. Donc il a fallu tout reprendre.
Francis Ciamous Président association Marie patrimoineà France 3 Côte d’Azur
Parmi les personnalités présentes le jour de l'inauguration, le Prince Albert de Monaco, très engagé par la reconstruction de la vallée de la Roya après les dommages causés par la tempête Alex.
Un chemin encore très long à parcourir
Malgré l’aide de la Principauté à hauteur de 40 000 euros, le village a encore d’importants dommages à réparer. Des sentiers et surtout le canal d’irrigation qui demandent un million d’euros.
"Malheureusement, le budget de la commune ne permet jamais de financer ça. Nous avons seulement 180 000 euros de budget de fonctionnement. Le montant des travaux étant colossal, nous sommes aidés par l’État, le département ou la métropole. Nous devrons tout de même nous acquitter d’une part communale et c’est compliqué", explique Gérard Stepel Maire (SE) de Marie
Au total, la Principauté finance 3 millions de restaurations dans les vallées sinistrées par la tempête Alex.
(Avec Marylène Lapichino dans le village de Marie dans la vallée de la Tinée)