Imaginez de vastes pentes, avec 11 itinéraires balisés pour monter sur les sommets et redescendre où bon vous semble ! C'est possible à Homeland, en Italie. Une station de Lombardie qui n'a aucune remontée mécanique. Un concept écolo pour skieurs passionnés.
Vous aimez monter dans un téléphérique ou des œufs, vous faire monter au sommet des pistes par un téléski ? Cette station n'est pas pour vous.
Car au cœur des Alpes italiennes, il est une station de ski, la première d'Europe, sans remontée mécanique.
Pas de bruit, juste le crissement de la neige sous les pieds. Le terrain de jeu ? 36 km de poudreuse pour 11 itinéraires de montées.
Tout est balisé et avant de se laisser glisser, il faudra pousser sur les bras et les jambes. C'est le principe du ski de randonnée !
Bienvenue à Homeland !
Voir cette publication sur Instagram
Homeland est sur la commune de Montespluga en Lombardie
Si le nom du village Montespluga sonne italien, la station qui l'entoure, située à la frontière suisse, a plutôt un nom anglais. "Homeland", en français, cela signifie patrie.
Le lieu idéal pour les aventuriers. Et c'est du ski de randonnée dont il est question. D'ailleurs, la station propose aux visiteurs un véritable kit. Skis, splitboards - c'est-à-dire un snowboard découpé en deux parties, qui s'utilisent comme des skis, sac à dos contenant des récepteurs anti-avalanche, sac de couchage quatre saisons, pelle, il y a tout l'équipement du montagnard.
Voir cette publication sur Instagram
Évidemment, cela n'est pas gratuit : 55 euros la journée pour un ensemble de skis chaussures, ou 65 euros pour un kit d'avalanche complet.
Une station lancée au début de l'année 2023
Le Financial Times revient sur l'histoire de cette station toute récente.
Le quotidien britannique présente Tommaso Lazzuna et Paolo Pichielo, deux sportifs qui ont imaginé ce concept pendant la pandémie de Covid 19. Leur source d'inspiration ? Une autre station de ski située de l'autre côté de l'Atlantique. Elle est dans le Colorado, répond au nom de Bluebird Backcountry. Aux États-Unis, la station a fermé. En Italie, l'aventure ne fait que commencer.
Des considérations écologiques
Les deux skieurs savaient que les remontées mécaniques tout comme les enneigeurs sont grands consommateurs d'énergie, ce qui est néfaste pour l'environnement. Avec ce concept, la montagne prend tout son sens.
Le silence, la neige, la démocratisation du ski de randonnée. Un ski ou les pistes se méritent !