Entre la route et le village au dessus de la Roya, un pont métallique préfabriqué opérationnel ce lundi à Tende

Il devrait être livré avec un jour d'avance. A Tende, dans les Alpes-Maritimes, le pont provisoire sera mis en service ce lundi après-midi et c'est une très bonne nouvelle pour les habitants de la vallée de la Roya. 

Voilà un pont qui, à Tende, devrait être opérationnel pendant plusieurs années. Il relie la route départementale 6204 au village et remplacera l'ouvrage d'art détruit pendant le passage de la tempête Alex ce 2 octobre dernier.

Il désenclave donc la commune, reliée à l'axe routier par un passage à gué au dessus de la Roya.

L'acheminement des pièces métalliques est terminé, l'assemblage aussi, deux étapes compliquées en période à la fois hivernale et post tempête.

Désormais, ne reste plus qu'à faire les "finitions" ! Le conseil départemental, qui pilote l'opération, explique que la structure est située à 90 centimètres du terrain naturel et de la route. Des rampes et des raccordements restent donc à terminer.

Une phase prévue ce lundi matin, la mise en service aura lieu cet après midi.

Il s'agit d'un pont dit Bailey, du nom d'un ingénieur civil britannique (1901-1985). Il préfabriqué, portatif, conçu primitivement pour un usage militaire.

Pas besoin d'outillage spécial ni d'équipements lourds pour le construire, car les différents éléments sont petits et peuvent être transportés soit par camion, soit par train.

Il est très solide, assez pour le passage des chars. On le considère comme un modèle de génie militaire.

Ce pont ne comporte qu’une seule voie qui sera gérée en alternat court donc très fluide. Il permet d’offrir à chacun une circulation plus aisée et présente l’avantage de ne pas avoir de limite de tonnage. Ainsi, il facilite la livraison, le fret de carburant et la circulation des gros engins de reconstruction et de matériaux.

Conseil départemental 06

Voilà qui devrait rassurer les habitants du secteur, très inquiets depuis les intempéries qui ont ravagé la vallée de la Roya. Ils avaient l'impression d'être oubliés.

Durant les intempéries, elle a payé un lourd tribut, les chiffres parlent d'eux-mêmes : 12 ponts détruits,  50 kilomètres de voies de circulation endommagés sur environ 70 points.

Le maire de Tende, Jean-Pierre Vassalo, suit les travaux avec une grande attention, ce pont est essentiel avec l'arrivée de l'hiver.

Le conseil départemental des Alpes-Maritimes rappelle que ce pont sera présent tout le temps nécessaire de la reconstruction d'un nouvel ouvrage. Il pourrait rester plusieurs années.

Ce fut le cas à Pégomas en 2012 sur le Cians. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité