Epidémie de grippe : 23 cas suspects dans une école des Alpes-Maritimes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Coralie Becq

Le seuil épidémique de la grippe est largement dépassé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses symptômes peuvent parfois être similaires à ceux du Covid-19.

Léo Costantini, huit ans, s'est présenté avec sa mère chez le médecin : "Ce matin j'avais mal à la tête et du mal à respirer". Des petits points rouges dans la gorge, ça peut être le Covid-19, le médecin va lui faire un test. 

Deux enseignants et 23 élèves présentent les symptômes de la grippe dans le groupe scolaire Emile Felix à Saint-Vallier-de-Thiey.

Le médecin Frédéric Langinier fait partie du réseau Sentinelles (surveillance nationale qui permet d'observer l'évolution des épidémies de virus respiratoires et du Covid-19) : "Actuellement je fais des tests grippe et Covid, j'ai beaucoup de résultats positifs pour la grippe. Surtout que le variant Omicron ressemble beaucoup à la grippe".

Les symptômes de la grippe (fièvre, courbatures, frissons, maux de tête, toux) peuvent se retrouver chez les patients atteints du Covid-19. Et la grippe, y compris dans ses formes graves, n'épargne pas les enfants.

Pour le jeune Léo, le médecin s'oriente effectivement vers la grippe, ce qui va simplifier l'organisation pour sa mère : "On est rassurés car on va éviter les multiples tests dans le nez. Il va rester à la maison le temps que ça aille mieux mais dès que ça va, il retourne à l'école, pas d'isolement".  

Epidémie généralisée

Fin janvier, seul un grand quart Sud-Est était en alerte rouge pour la grippe, aujourd'hui, c'est l'hexagone entier qui est concerné, selon les chiffres de Santé publique France.

En France, tous les indicateurs sont en hausse :

- Le taux d'incidence des consultations pour syndrome grippal (pour 100.000 habitants) : +95 % par rapport à la semaine précédente.

- Le nombre de passages aux urgences et surtout le nombre d'hospitalisations est en hausse de 64 % par rapport à la semaine précédente. 

Santé Publique France recommande : "Il convient de rappeler que l’adoption systématique des gestes barrières et la vaccination antigrippale sont des moyens efficaces pour se prémunir contre la grippe et ses complications". 

Depuis octobre 2021,149 décès ont été attribués à la grippe, la part des décès liés à la grippe était la plus élevée dans 3 régions dont la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur avec 0,15%.