Et il est revenu sur la gestion de la crise sur les Iles de St Barth et St-Martin. L'ouragan Irma a en effet tout détruit ou presque, et des pillages des maisons sinistrées ont lieu.
Il y a une défaillance de l'État à #SaintMartin et #SaintBarthélemy. Il y a un défaut d'anticipation #LeGrandJury pic.twitter.com/4LoOp5C9jw
— Eric Ciotti (@ECiotti) 10 septembre 2017
Le député des Alpes-Maritimes pointe du doigt un défaut d'anticipation.
On aurait du mieux prépositionner des forces, des unités de sécurité civile pour protéger les populations, des militaires
a-t-il ajouté, se disant "extrêmement choqué par les images de pillage".
"Il n'y a pas suffisamment de moyens de protection", a-t-il affirmé, quand bien même la situation était "inédite".
"Il faudra tirer toutes les conséquences de ce qui s'est passé", a-t-il déclaré, se prononçant, comme Jean-Luc Mélenchon ( député pour la France Insoumise ) , pour qu'"une commission d'enquête parlementaire, notamment" puisse établir "si tout a été fait".
#StMartin #SaintBarth#Ciotti et #Melenchon réclament une commission d'enquête parlementaire sur la gestion d' #Irma https://t.co/Yxw9smMBjl
— Daniel Brobecker (@DanielBrobecker) 10 septembre 2017
J'ai confiance dans nos forces de sécurité répond Christophe Castaner
"Instrumentaliser la souffrance, un attentat ou une catastrophe naturelle... @ECiotti est constant. J'ai confiance dans nos forces de sécurité", a immédiatement réagi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner sur son compte Twitter.
Eric Ciotti a rétorqué à l'antenne qu'il n'a "pas, bien entendu, mis en cause nos forces de sécurité", mais posé la question de la capacité de l'Etat à anticiper.
#IRMA
— Gouvernement (@gouvernementFR) 10 septembre 2017
Pour assurer la sécurité, des moyens sont déjà sur place sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy pic.twitter.com/LPeqRWyGWU