Le député (Les Républicains) Éric Ciotti s'est interrogé dimanche sur la "capacité" du gouvernement "à imposer l'autorité républicaine", après qu'une centaine de personnes ont été interpellées place de la République à Paris, où manifestaient des opposants à la conférence sur le climat.
"Je veux dénoncer avec la plus grande fermeté ces troubles inacceptables à l'ordre public et témoigner mon entier soutien aux forces de l'ordre qui paient, une nouvelle fois, le prix du manque de fermeté du gouvernement", écrit M. Ciotti dans un communiqué."La tenue de cette manifestation, malgré l'interdiction de la Préfecture de Police de Paris et alors que la France est placée en état d'urgence, interroge sur la capacité du gouvernement à imposer l'autorité républicaine. Elle confirme également les inquiétudes qui m'avaient poussé au lendemain des attentats de Paris à demander le report de la COP21", poursuit le député des Alpes-Maritimes.
La tenue de cette manifestation, malgré l'interdiction de la Préfecture de Police de Paris et alors que la France est placée en état d'urgence, interroge sur la capacité du gouvernement à imposer l'autorité républicaine", affirme Éric Ciotti.
200 à 300 manifestants "canalisés"
"Dans ce contexte de menace terroriste inégalée, les forces de l'ordre doivent être pleinement mobilisées pour la sécurité des Français plutôt que d'être ainsi détournées pour assurer la protection de délégations internationales et employées à contenir des groupuscules extrémistes", conclut M. Ciotti.
Selon le préfet de police Michel Cadot, des "petits groupes violents" s'en sont pris aux forces de l'ordre avec des "projectiles" comme des "bougies" ou "une boule de pétanque". Aucun blessé n'a été recensé parmi les manifestants ou les policiers. Quelque 200 à 300 manifestants ont été "canalisés" par les forces de l'ordre et, parmi eux, une centaine interpellés.