Ce dimanche a eu lieu la fête du vélo partout en France. A Villeneuve-Loubet, une soixantaine de participants se sont donnés rendez-vous à l'occasion même si les infrastructures restent moins développées dans les Alpes-Maritimes que le Var ou les Bouches-du-Rhône
Ils sont une soixantaine à enfourcher leur vélo pour une balade en famille de 6 kilomètres. Cyclistes du dimanche, ou adeptes du pédalage pour aller travailler, ces habitants de Villeneuve Loubet ne ratent pas une occasion d'utiliser leur vélo.
"Il y a des pistes cyclables un peu partout, c'est agréable, le temps le permet" explique l'un d'entre eux. Les cyclistes rencontrés par June Raclet et Frédéric Tisseaux sont satisfaits du niveau des infrastructures.
Un manque d'infrastructures
Il y a plus de 25 ans, Villeneuve Loubet créait la première piste cyclable des Alpes-Maritimes. Elle est aussi deuxième ville où il y a le plus de kilomètres de pistes cyclables après Nice dans le département. 27 km à parcourir pour les amoureux de la petite reine.
Tout semble rouler pour le vélo pourtant, le département est en retard. Près de 400 km dans les Alpes-Maritimes quand les Bouches-du-Rhône en comptent près de 1000 et le Var plus de 600.
La difficulté pour les communes azuréennes concerne la requalification des routes, elles tentent d'harmoniser des circuits mais les pistes sont par endroits plus ou moins accessibles.
L'aménagement des pistes cyclables du département reste difficile, principalement à cause du relief et de la densité de la circulation, il faut également prendre en compte le prix du foncier élevé sur le littoral.