Face aux vols de vélos, des dispositifs ont été mis en place sur des sites stratégiques comme les gares ou les aires de covoiturage. Ce sont des boxyclettes, des casiers fermés où l’on peut ranger sa bicyclette.
A l'entrée de la gare de Mouans-Sartoux, de grandes boites grises.
Baptisées boxyclette, ce sont des consignes à vélo gratuites et en libre-service.
Depuis vendredi, les cyclistes peuvent disposer de ces boxyclettes sur l’aire de covoiturage à Grasse et à Mouans-Sartoux.
L'installation de ce type de casiers a débuté en 2017 dans le département.« Au regard des coûts de certains vélos, comme les vélos électriques dont le montant peut s’élever à 2000 euros, les personnes se sentent beaucoup plus à l’aise en enfermant dans une boite sécurisée leur vélo » explique Raphaël Flatot, responsable du service déplacement transport du Pays de Grasse.
Réception et mise en service des "Boxyclettes" #Paysdegrasse @comagglo @MouansSartoux parc de stationnement sécurisés pour #velo gare Sncf et parking covoiturage mouans-sartoux parking covoiturage #Grasse @villedegrasse @JeromeViaud investissement 60000€ #mobilite #durable pic.twitter.com/kSOJbuOuJ3
— CA Pays de Grasse (@comagglo) 19 avril 2019
Parce que le vol est l'un des freins majeurs de l'utilisation du vélo, ces boxs se multiplient. On en trouve notamment à Villeneuve-Loubet, Antibes ou Valbonne.