Cet Azuréen a laissé sa voiture pour aller au travail à vélo et il n'est pas le seul

C'est la semaine de la mobilité et nous avons suivi un salarié de Sophia-Antipolis, dans les Alpes-Maritimes, qui a participé à un challenge : laisser sa voiture au garage pour se rendre au travail à vélo. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la semaine de la mobilité, le Sophia Club Entreprises organise le challenge mobilité. L'objectif est d'inciter le maximum de salariés de la technopole à se déplacer "vertueusement" c'est-à-dire autrement que seul dans sa voiture.

Thierry Sarrazin est un ingénieur travaillant à Sophia-Antipolis, chaque jour il parcourt 18 kilomètres de son domicile de Grasse à son travail de Valbonne, en voiture. 
 

"Ça permet de partir à l'heure qu'on veut car le temps de trajet est régulier alors qu'en voiture on se retrouve coincé", constate-t-il.


Dans le cadre du challenge mobilité, il tente le vélo. Ce jeudi, Thierry remonte les files de voitures dans lesquelles il se trouve d'habitude, il marque ensuite un arrêt pour rejoindre d'autres salariés qui participent comme lui à ce challenge pour former un convoi comme le montre ce reportage de Véronique Varin et d'Éric Jacquet :
 


Une centaine d'entreprises


Vélo, marche à pied, covoiturage, transports en commun, l'opération concerne 92 entreprises inscrites représentant 18 000 salariés. C'est beaucoup plus que lors de la première édition qui n'avait intéressé que 41 sociétés.

Pour autant, ces déplacements vertueux ne concernent "que" 750 personnes de façon répétée, il y a donc encore du chemin à parcourir.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information