• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Le fort enneigement donne des idées aux stations des Alpes-Maritimes....

© France3 Côte d'Azur
© France3 Côte d'Azur

La neige est tombée sur les sommets, de façon continue et abondante. Dans ce contexte, plusieurs stations du 06  songent à anticiper la date d’ouverture. Il faut toutefois toutefois que des températures froides fixent la couche de neige.

Par Yves Lebaratoux

Les opérateurs et les amateurs de sports d'hiver peuvent se frotter les mains. Depuis 3 jours, la neige est tombée en abondance sur les montagnes azuréennes, semblant s'installer durablement sur les sommets.

A Isola 2000,  Sur les sommets, il en est tombé en 2 jours jusqu'à 1m50 de neige. De quoi réjouir pisteurs et commerçants...La saison s'annonce donc bien meilleure que l'an dernier où la neige naturelle avait fait défaut.

1m50 de poudreuse sur les hauteurs / © France3 Côte d'Azur
1m50 de poudreuse sur les hauteurs / © France3 Côte d'Azur

Les dameuses sont entrées en pistes. 1m50 : une quantité record d'or blanc, précieuse à une semaine de l'ouverture. Maintenant, il faut se mettre activement au travail et préparer les 120 kilomètres de pistes.
Grâce à ces importantes chutes de neige, 80% du domaine pourra être ouvert dès le week-end prochain. Mais,
certains sont impatients et chaussent déjà le snow...
De la poudreuse en abondance sur les pistes, mais aussi sur les terrasses.
Les galeries sont encore désertes, mais dans les boutiques, on s'active pour être prêt le Jour J et satisfaire les demandes des clients.

Tout doit être fin prêt pour le Jour J, même le sapin / © France3 Côte d'Azur
Tout doit être fin prêt pour le Jour J, même le sapin / © France3 Côte d'Azur

Les montagnes du Mercantour ont revêtu leur manteau blanc. La station s'habille pour l'hiver. Rendez-vous le 8 décembre pour le défilé des skieurs, saison 2012-2013.

DMCloud:16579
Isola 2000 sous la neige
Reportage : Julie Jacquard, Benoît Loth, Bruno Prou



Du côté de Valberg, On est également très attentif à la météo. On attend de voir si la neige va bien "tenir". Tout est lié aux températures. La station pourrait ouvrir le 15 décembre, voire une semaine avant, en lançant les canons à neige.

Même attente et même réflexion à La Colmiane et au Boréon. Situées à moindre altitude, ces stations devront bénéficier des 2 conditions indispensables : neige et froid. Dans ce cas, il y aurait possibilité d'ouverture avant le 22 décembre, avec la production des canons. 

Toutes les stations des Alpes-Maritimes : http://www.cotedazur-montagne.com/ski-alpes-sud/carte-des-stations-06_1235.html


Dans les Alpes de Haute-Provence, secteurs d'Allos et de la Foux d'Allos, 20 cms de neige bien fraîche recouvrent le sol. Là aussi, on espère pouvoir anticiper le début de la saison de ski. On se prépare pour...le 8 ou le 9 décembre prochain...!

DMCloud:16433
Neige à Allos
Reportage : France3 Provence-Alpes

 

Sur le même sujet

Le capitaine Roussel explique les enjeux de ce contrôle

Les + Lus