Tous les établissements scolaires des Alpes-Maritimes fermés vendredi à cause des intempéries liées à la tempête Alex

Crèches, écoles, collèges, lycées et universités seront fermés vendredi 2 octobre, en raison des fortes intempéries annoncées demain dans les Alpes-Maritimes. L'annonce vient d'être faite par la préfecture. Météo-France prévoit un épisode tempétueux avec des rafales de vent atteignant les 100 km/h.

Classe vide ce vendredi.
Classe vide ce vendredi. © Alexandre MARCHI
En raison des fortes intempéries annoncées demain dans les Alpes-Maritimes, tous les établissements scolaires seront fermés : crèches, écoles, collèges, lycées et universités. Les transports et les sorties scolaires sont donc annulés pour toute la journée de demain. Météo-France a émis un bulletin de vigilance orange pour « pluies-inondations » et « orages » pour le département des Alpes-Maritimes à partir de ce vendredi 8h00. L'annonce vient d'être faite par la préfecture.

Dans le sud-est, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et le Var ont aussi été placés jeudi 1er octobre en vigilance orange en raison des risques d'orages et d'inondations.

Météo France prévoit en effet, une perturbation méditerranéenne associée à la tempête Alex sur le département avec des pluies diluviennes en journée et soirée de demain.
On prévoit un épisode tempétueux avec des rafales de vent atteignant les 100 km/h. Ce jeudi 1er octobre, à partir de 21h, il  y aura des prémices avec quelques averses sur les Alpes-Maritimes. 

> Voir nos prévisions à 3 jours.

Demain matin, vers 8h, Météo-France prévoit de fortes averses sur les deux départements Var et Alpes-Maritimes et des orages à partir de 9h-10h du matin. Mais c’est en cours d’après-midi de vendredi et en soirée, que les pluies deviendront les plus fortes. Des orages intenses, de fortes averses et de fortes rafales de vent, voire de la grêle sont attendus dès la nuit de ce jeudi à vendredi. Ce phénomène devrait durer au moins 24 heures.A l'aéroport de Nice Côte d'Azur, on travaille actuellement sur des modélisations. Il pourrait y avoir une alerte "vague submersion" car le niveau de la mer est prévu au-dessus de 2,50 mètres.
Même si, normalement, des moyens permettent de casser les vagues en amont. Les orages pourraient aussi perturber le trafic aérien.

Passage possible en vigilance rouge


Les intempéries devraient toucher toute la Côte d'Azur : les Alpes-Maritimes, l'est du Var, le pays de Fayence, l'Estérel, Draguignan. Les cumuls de pluies attendus sur l’épisode jusqu’à samedi matin seraient de l'ordre de 100 à 150mm sur de larges zones, les premiers baous et l'est du Var avec localement des précipitations de 200 à 250mm sur le relief. Météo France précise qu’un passage en vigilance rouge est possible en cours de journée. Un risque de "vague submersion" est prévu également à partir de vendredi après-midi. Météo-France surveille l'évolution de ces intempéries :
 

La tempête Alex va booster l’épisode méditerranéen. On est sur nos gardes. 

Météo France

Les cours d'eau pourraient saturer. Avec le volume de précipitations attendu, le Var pourrait réagir. Sur les cours d'eau côtiers, cela dépendra de la localisation des cellules orageuses. Difficile d’être plus précis pour l'instant.

A l'approche de la tempête Alex en milieu de nuit prochaine, quatre départements de l'ouest de la France ont été placés ce jeudi en vigilance orange. Le Morbihan a été placé en vigilance rouge, a annoncé Météo France.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société inondations météo intempéries