Vent, pluie, neige, la tempête Alex ne va pas épargner l'Occitanie

Dès ce jeudi la météo va nettement se dégrader. La raison : l'arrivée de la tempête Alex qui va secouer l'ouest de la France. L'Occitanie n'est pas en première ligne mais vent, pluie et neige en montagne seront de retour dans une ambiance vraiment fraîche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les week-end se suivent et... se ressemblent. Cette fois, le mauvais temps est apporté par la tempête Alex qui se forme dans la nuit de jeudi à vendredi sur la Bretagne et les Pays de la Loire. Mais pas seulement car elle aura un impact sur tout le sud-ouest et progressivement sur tout le territoire. Il faut s'attendre à un temps agité jusqu'en début de semaine prochaine.

Jeudi, froid et nuages sont de retour

A l'approche de la tempête Alex, Météo France a placé ce jeudi matin cinq départements en vigilance orange vents violents et pluie-inondation. Ces départements sont le Morbihan, la Loire-Atlantique, le Finistère, les Côtes d'Armor ainsi que l'Ille et Vilaine. 
En Occitanie, la pluie arrive par l'ouest et gagne au fil des heures une grande partie du territoire n'épargant que les côtes méditerranéennes. Mais dans la nuit les nuages envahissent partout le ciel. Le vent reste modéré. Tandis que les premiers flocons de cette fin de semaine commencent à tomber en altitude sur les Pyrénées à partir de 2500m.
Les températures vont à nouveau chuter dans l’après-midi avec en moyenne 18 °C dans les terres et 20°C près de la Méditerranée.

Vendredi, la situation se dégrade, beaucoup de pluie attendue sur les Hautes-Pyrénées

Ce sera la journée la plus agitée de la fin de semaine avec la formation d'une nouvelle dépression sur l'Atlantique.
La perturbation active donnera de fortes pluies durant la journée de vendredi particulièrement sur la frange ouest notamment sur le Pays Basque, le Béarn et la Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. D'importants cumuls de pluie sont annoncés et du vent fort avec des rafales qui pourront atteindre les 100 km/h. Il fera mauvais partout sur l'Occitanie, personne ne sera épargné par les précipitations et le vent.
La neige continue de tomber en altitude.
Le thermomètre baisse d'un cran supplémentaire avec 13°C en moyenne et jusqu'à 19°C au mieux dans le Gard.

Un week-end gris et agité

La dépression va rester active tout le long du week-end et jusqu'en début de semaine prochaine. Vent, pluie et parfois orages vont ponctuer les deux derniers jours de la semaine.
Les passages nuageux se poursuivent mais les précipitations surtout à l'ouest perdent en intensité. Le soleil essaiera de pointer. Il trouvera un certain succés sur la côte méditerranéenne.
Dimanche, le mercure remonte à peine avec une moyenne de 15°C avec au mieux un petit 18°C à Perpignan.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information