Fréjus, Antibes, Marseille... Le retour de boîtes de Noël pour offrir aux plus démunis

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars
Les "boites de Noël" seront distribuées aux démunis quelques jours avant Noël.
Les "boites de Noël" seront distribuées aux démunis quelques jours avant Noël. © Anne Le Hars FTV

L'idée est simple et généreuse : offrir un cadeau aux personnes en difficulté. Mais un cadeau qui ressemblerait à ceux que vous allez mettre au pied de votre sapin à Noël. Dans toute la région PACA, des bénévoles organisent collecte et distribution de ces "boîtes de Noël".

Quand on aime, on ne compte pas ! On ne compte pas les heures de mobilisation et les cadeaux réalisés.

Cette année encore, dans toute la région PACA, des bénévoles organisent collecte et distribution des devenues célèbres : les "boîtes de Noël".

L'idée est simple : offrir un cadeau aux personnes en difficulté. Une petite boîte remplie de présents bien choisis. En voici la composition exacte :

Pour les initiateurs de ce mouvement, il existe ainsi une forme d’équité pour les bénéficiaires. "Si chacune et chacun reçoit strictement la même chose, il n'y aura aucune tension et la distribution restera bon enfant" précise une bénévole de Fréjus dans le Var.

Les boîtes seront ensuite remises ou déposées à des associations, comme Esprit de partage maraude pour les Alpes-Maritimes, les Anges Gardiens de Monaco, la Protection Civile ou encore le Secours populaire.

Dans mes souvenirs, on a récolté 2 400 boîtes, l'an dernier sur le secteur d'Antibes

se souvient Nathalie Croft, bénévole.

Que donner exactement ?

A l'origine, il s'agissait de prendre une boîte à chaussures, et d'y mettre des cadeaux à destination des personnes en grande précarité. L’objectif est d’allier le don avec la surprise, bref, recréer la magie de Noël. 

Pour vous aider à choisir les présents, il vous est proposé de suivre les conseils suivants :

  • Un truc chaud (chaussettes, gants, bonnet, etc.)
  • Un truc bon (chocolats, gâteaux, thé, etc.) mais sec et non-périssable c'est important.
  • Un divertissement (jeu de cartes, livres, magazines, mots croisés ou sudokus, casse-tête, carnet avec crayon, etc.)
  • Un produit d'hygiène ou de beauté (gel douche, protections hygiéniques, dentifrice, etc.)
  • Un mot doux pour les fêtes de Noël (une belle carte de Noël, un dessin, etc.)
  • et pourquoi pas des masques et du gel hydroalcoolique.

De la douceur en cadeau

L'an dernier, les bénévoles de la Protection Civile des Alpes-Maritimes avaient participé à la redistribution de ces boites sur le département.

Nous allons cette année encore relancer cette belle opération car l'an dernier, les bénévoles ont distribué 150 coffrets, 

précise Jérémy Crunchant directeur de la Protection Civile des Alpes-Maritimes.

Pour son équipe, les dépôts peuvent se faire au siège départemental de la Protection Civile : 16 avenue de la Serre à Cagnes-sur-Mer tous les mercredis entre 9h et 17h. Il est bien précisé, que l'organisme ne réceptionne pas de sacs de linge ou autres dons à cette occasion.

Cette initiative est reprise un peu partout aux quatre coins de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Voici un rapide tour d'horizon des initiatives annoncées à cette date.

Dans les Alpes-Maritimes :

Des points de dépots sont déja en place comme indiqué dans ce post :

Dans le Var :

Dans les Bouches du Rhône et le Vaucluse :

Une carte de France en cours de mise à jour, recence les différentes collectes organisées. En voici l'ébauche, mieux vaut donc se renseigner avant de se déplacer :

Un dernier détail, il est impératif de préciser s'il s'agit d'un cadeau à destination d'une femme ou d'un homme, ou s'il est mixte. Et surtout, rien de périssable, les bénévoles insistent sur ce point !

Juste un moment de partage, durable.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.