• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La gastro-entérite arrive sur la Côte d'Azur

La gastro-entérite dure entre 2 et 5 jours et le malade peut rester contagieux jusqu’à 3 jours après la guérison. / © Jacques Soffer / France 3 Côte d'Azur
La gastro-entérite dure entre 2 et 5 jours et le malade peut rester contagieux jusqu’à 3 jours après la guérison. / © Jacques Soffer / France 3 Côte d'Azur

Après les fêtes, le virus de la gastro-entérite s'invite sur la Côte d'Azur. On compte déjà environ 250 cas pour 100 000 habitants dans les Alpes-Maritimes. Ce n'est pas encore l'épidémie, mais le virus est en phase ascendante.

Par June Raclet

Les pharmacies ont sorti les anti diarrhéiques et autres anti-vomitifs, la gastro-entérite est là.

C'est souvent le cas pendant cette période de l'année et ce n'est pas sans lien avec les excès des repas de réveillons, comme l'explique la pharmacienne Odile Lemaire :

Au moment des fêtes, le fait de consommer des aliments plus riches accentue le phénomène de gastro. En ce moment, il y a un peu plus de cas qu'en temps normal.

Le fameux seuil épidémique n'est pas encore atteint, mais selon l'Institut national de veille sanitaire, la région PACA est particulièrement touchée. Les médecins sentinelles ont recensé 262 cas pour 100 000 habitants.
 

Au CHU de Nice, les urgences ont bien remarqué l'arrivée du virus. Caroline Mion-Nolin y est praticien hospitalier :

Ces dix derniers jours, une cinquantaine de patients se sont présentés avec des symptômes digestifs : diarrhées, vomissements, nausées. Mais très peu ont débouché sur une nécessité d'hospitalisation.

La maladie peut cependant être dangereuse en cas de déshydratation, notamment pour les jeunes enfants et les personnes âgées. Impossible à enrayer, il convient de se prémunir de la contamination très puissante en limitant au maximum les modes de transmission.

Quelques règles d'hygiène à observer : se laver les mains après être allé aux toilettes, avant de cuisiner, de manger, ou encore de s'occuper d'un enfant. La gastro-entérite dure entre 2 et 5 jours, et reste contagieuse jusqu'a 3 jours après la guérison.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

PACA : des maires en première ligne ! dans Enquêtes de Région

Les + Lus