Gattières : Des fleurs destinées non plus aux vases, mais aux assiettes...

Hormis la fleur de courgette, dégustée en beignets, toutes sortes de pétales apportent un complément aux saveurs des plats. Les chefs des restaurants le savent bien; il y a 10 ans, ils ont persuadé un maraîcher de produire certaines variétés.

Une couleur, une odeur, et parfois même une saveur; l'exotisme de la sauge ananas, la note sucrée de la pensée, les pistils délicatement corsés des œillets d'Inde. Toutes ces fleurs sont cultivées pour flatter les papilles. Et chacune a son caractère, ses préférences.
Chez Auda, on cultive depuis 40 ans des salades et des herbes aromatiques. Et il y a une dizaine d'années sont venues s'y ajouter des touches de couleurs. Et à l'arrivée, des fleurs dans les assiettes.
Cueillies tôt le matin, capucines et gueules de loup sont conditionnées en barquettes, puis vendues environ 4 € par les grossistes. Elles se retrouvent le même jour dans les cuisines des restaurants azuréens.

Au menu par exemple : des noix de Saint Jacques Rossini relevées à la fleur de bourrache.


A condition de ne pas croquer directement dans un bouquet et de consommer des fleurs non traitées, tournesol, tulipes, soucis, pâquerette ou encore coquelicots peuvent également venir garnir les assiettes.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité