Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a affirmé qu'il allait présenter "dans les quinze jours", un "plan" sur les migrants au président de la République. Il veut notamment réduire le délai de demande de droit d'asile.
Ce plan, qui pourrait prendre la forme d'une communication en Conseil des ministres d'ici juillet, veut aborder la problématique de l'asile sur l'ensemble du territoire, mais aussi sous son aspect européen, a-t-on précisé dans l'entourage du ministre.
"Nous allons faire une réforme du droit d'asile de manière à réduire les délais", a déclaré Gérard Collomb. Aujourd'hui, ce droit "fonctionne mal et il est urgent de revoir et peut-être de le transformer. (...) Quand on pense que 65.000 personnes sont arrivées en Italie depuis le début de l'année, on se rend compte de l'ampleur du problème (...). Nous sommes en train de discuter avec l'Union européenne et les pays d'Afrique de la possibilité de mieux maîtriser ces flux migratoires", a-t-il dit.
Il a également annoncé la présentation "dans les quinze jours", d'un "plan" sur les migrants à la demande du président de la République.
L'entourage du ministre a précisé que ce plan aura une dimension internationale et pourrait prendre la forme d'une communication en Conseil des ministres d'ici juillet. Il faut "à la fois une maîtrise des flux migratoires et la prise en compte de l'aspect humain du problème", a-t-il ajouté.
Des pistes de travail ont été évoquées. Gérard Collomb a mentionné les migrants, déboutés d'un autre pays européen, qui arrivent sur le territoire.