Grand prix du Canada: Jules Bianchi 17ème

Troisième victoire de la saison, mais la première de sa carrière au Canada, pour Vettel, parti en pôle position. Le Niçois, Jules Bianchi, a terminé 17ème: "Je pense que c'est un résultat satisfaisant et qu'on est de retour à la place à laquelle on doit être, par rapport à nos rivaux."

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La course:

Troisième victoire de la saison, mais la première de sa carrière au Canada, pour Vettel, parti en pôle position, qui a mené pendant 67 tours sur 70, à l'exception de trois tours où Hamilton est passé en tête, à la faveur du premier changement de pneus du pilote allemand, dont c'est la 29e victoire en F1. Très solide en début de course, mais incapable de rivaliser avec Vettel, qui s'est échappé en tête, Hamilton a dû céder en fin de course face à un Alonso de plus en plus rapide, parti de la 3e ligne, et qui avait déjà avalé Webber au cours de sa remontée jusqu'au podium. Grâce à cette 2e place, Alonso reprend la 2e place du championnat à Räikkönen, 9e seulement à cause d'un arrêt au stand raté par son équipe, en début de course, mais dans les points pour la 24e fois d'affilée, ce qui lui permet d'égaler le record de Michael Schumacher.
L'autre performance du jour a été l'oeuvre de Vergne, 6e, son meilleur résultat en F1 et le meilleur d'une Toro Rosso depuis la présence du débutant Vettel dans la petite équipe italienne, en 2008. Les Force India, pour leur 100e GP, ont été très solides, Di Resta réussissant à faire 57 tours avec son train de pneus medium, ce qui lui a permis de conserver ensuite, en pneus super-tendres, une 7e place bien méritée, alors que son coéquipier Sutil, retardé par un accrochage et une pénalité, est quand même rentré dans les points.

Les Français:

Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), parti sur la 4e ligne de la grille au GP du Canada, a terminé 6e, son meilleur résultat en F1, alors que Romain Grosjean (Lotus), 13e, Jules Bianchi (Marussia), 17e, et Charles Pic (Caterham), 18e, ont fait le maximum et terminé la course.

Jules Bianchi (Marussia), 17ème:

"C'était bien de pouvoir profiter d'une course sur le sec, car ça nous a permis de retrouver le rythme qu'on avait en début de week-end, dans des conditions similaires.

C'était un peu osé de prévoir une stratégie à un seul arrêt, en étant obligé de rester si longtemps en pneus medium, mais je suis resté en contact étroit avec mes ingénieurs et on a travaillé ensemble pour s'assurer que je pouvais gérer le mieux possible la durée de vie de mes pneus, car c'était indispensable.

Il fallait être prudent, mais à la fin j'ai réussi à faire 40 tours avec les mêmes pneus, puis c'était agréable de passer les super-tendres en fin de course et d'être en mesure de conserver ma place. Je pense que c'est un résultat satisfaisant et qu'on est de retour à la place à laquelle on doit être, par rapport à nos rivaux. Nous espérons faire de bonnes choses à Silverstone, car ce sera une course importante pour notre équipe".

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