Débrayage ce mercredi à l'entrée de l'entreprise Kerry à Grasse. En cause: un plan de restructuration annoncé par les dirigeants qui devrait toucher 77 postes sur les 176 qui comptent le site.
L'annonce peut étonner car Kerry n'est implantée à Grasse que depuis décembre dernier, donc depuis moins d'un an, après avoir rachetée la branches arômes de Cargill. La société irlandaise, spécialisée dans la fabrication des arômes alimentaires explique ce mercredi dans un communiqué que " Les employés ont été informés que la proposition de Kerry était de continuer à investir dans la production d’arômes à Grasse et de transférer la majorité de l’activité recherche et développement vers d’autres sites du groupe. Le site de Grasse emploie 176 personnes. 77 postes seraient touchés par cette restructuration. 10 postes supplémentaires seraient créés en production, à l’issue du plan de restructuration."
Selon les syndicats, 90 % des salariés ont débrayé ce matin. "Nous refusons ce projet. Nous voulons péréniser le site," affirme Jean-Pierre Coget, délégué syndical CGT qui précise: "La raison évoquée de ce plan de restructuration est la mauvaise rentabilité du site. Dès janvier prochain, les lettres seront envoyées au personnel." Mais la direction assure: "des mesures d’accompagnement des salaries seront mises en œuvre, en application des lois en vigueur et des pratiques du groupe."
Des mutations pourraient être proposées dans le Nord, à Turin en Italie ou au Royaume-Uni mais l'intersyndicale craint à terme une fermeture définitive du site. L'intersyndicale des salariés doit rencontrer demain jeudi l'inspecteur du travail et le 27 septembre la sous-préfète de l'arrondissement.