Une bouffée d'oxygène et d'exquises senteurs après de longues semaines de confinement ! A Mouans-Sartoux, les jardins du musée international de la parfumerie ont rouvert le 16 mai pour le plus grand plaisir des amateurs de plantes d'exception. Attention, gestes barrières obligatoires.
Vous cherchez un parcours bucolique, vous avez envie de redécouvrir la nature dans un espace hors du temps ? Direction Mouans-Sartoux. Les jardins du MIP ont rouvert.
MIP, ça veut dire musée international de la parfumerie, et il est situé à quelques kilomètres, à Grasse. Créé en 1989, il permet au visiteur de tout savoir sur l'histoire du parfum et de découvrir toutes les étapes de sa création. Le jardin, lui, est plus récent. Il a été créé 20 ans plus tard sur une superficie de trois hectares.
Entre 700 et 800 espèces végétales
Et voilà le visiteur parti à la découverte d'un parcours olfactif, avec de ça et là, la découverte de plantes et de leurs senteurs au gré des allées. On peut y voir la fameuse Rose Centifolia, que l'on appelle aussi la rose de mai, très prisée par les grands parfumeurs.On ne manquera pas le Jasmin de Grasse, l'Iris, le Lilas, ou apprécier les oliviers centenaires, un champ de Lavande ou observer les nombreuses espèces animales (oiseaux, amphibiens, papillons, libellules, etc).
Marie-Noëlle Archambault est photographe amateur (sur la photo avec son compagnon), et elle vient depuis 7 ans, une fois par semaine. Elle a au total pris plus de 100 000 photos dans les jardins du musée :
Ca n'est jamais la même chose, la même fleur évolue. Ce sont des journées qu'on ne voit pas passer, quand en plus il y a les oiseaux qui chantent, c’est le paradis sur terre
dit-elle avec ravissement.
Un parcours et des gestes barrières
D'habitude, ce jardin extraordinaire est fermé au pubic pendant l'hiver et il rouvre début avril. Cette année, confinement oblige, la réouverture a été retardée et le printemps excpetionnel a permis la floraison des espèces. Depuis le 16 mai dernier, les visites s'effectuent avec des règles nouvelles. Le masque est obligatoire à l'entrée ( niveau caisse), pas dans les jardins pour profiter pleinement des fleurs. Il est demandé de respecter les mesures barrières, les visites guidées sont pour l'heure suspendues, mais au détour d'une allée, le jardinier en chef Christophe Mège, n'hésite pas à partager sa passion avec le visiteur :C'est un peu compliqué aujourd'hui d'avoir des groupes par rapport aux règles de distanciation et de faire passer de mains en mains telle ou telle essence, mais quand un visiteur me pose une question, bien sûr je réponds avec plaisir !
Ce conservatoire de plantes à parfums se visite actuellement de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30.