A Grasse, la visite des parfumeries constitue un enjeu touristique majeur

Publié le Mis à jour le

Grasse est une commune des Alpes-Maritimes connue dans le monde entier comme étant la ville des parfums. Les grandes maisons ne s'y trompent pas. Elles proposent des visites gratuites, pour le plus grand plaisir des touristes.

A Grasse, la nature est généreuse. Sur ce territoire, à quelques kilomètres du littoral, poussent des fleurs à parfum. Les matières premières comme la centifolia, l'iris, le jasmin ou encore la tubéreuse font depuis des décennies la notoriété de ce territoire. 
Des marques comme Galimard, Fragonard, Parfum d'Antan  voient devant leur usine, des cars entiers de touristes venus pour une visite guidée. 
  

Un voyage olfactif

 

La maison Fragonard, du nom du célèbre peintre grassois Jean-Honoré, est implantée depuis 1926 dans une ancienne usine à parfums.  200.000 visiteurs venus du monde entier découvrent gratuitement les techniques de fabrication d'un parfum à partir des matières premières. Accompagnés d'un professionnel, ils peuvent aussi, à partir des notes de coeur, de tête ou encore de fond, créer un jus unique qui leur ressemblera. 
A chaque fois, tout se termine avec la présentation des créations de la marque.
 

Les visiteurs repartiront avec un parfum, un savon, une fragrance d'intérieur. Un tourisme industriel au coeur d'un système de vente car découvrir ces produits, c'est un peu les adopter. Le premier achat ne sera pas le dernier !