Les arbres des Alpes-Maritimes : une véritable leçon de survie

Dans les Alpes-Maritimes, la surface boisée représente plus de 50% de la superficie. Des forets et des arbres qui résistent encore et toujours à l’envahisseur. Tout simplement parce qu’ils s’adaptent à leur environnement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le premier arbre est apparu sur terre il y a 380 millions d’années. Depuis, ils résistent aux différentes attaques dont ils sont victimes comme le vent, les animaux ou tout simplement les humains.

De la cime aux racines, ces géants du monde végétal résistent depuis toujours aux agressions de la nature.

L’observation des arbres permet de comprendre scientifiquement comment la nature fonctionne.
Les arbres sont de véritables usines de traitement de déchets.
La transformation du dioxyde de carbone en oxygène en est l’exemple le plus connu.

C’est le réseau de fluides qui rend possible la poussée des feuilles. Reliés par leurs racines, ils échangent des informations pour garantir leur descendance.

Lorsqu’un arbre est diminué, il reçoit des nutriments transmis par le système racinaire nous explique le passionné Pierre Lacarrere, chargé du développement de l’Association Sequoia basée dans l’arrière-pays de Grasse.

Un système souterrain permet aux arbres « blessés » de se régénérer.

Si leurs feuilles sont grignotées par de petits animaux, ils produisent une substance qui les rend amères, repoussant le prédateur.
Dans son milieu naturel, l’arbre affiche toute sa puissance. Mais il est affaibli en milieu urbain.
Le danger vient surtout dans des hommes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information