Blocage des établissements pénitentiaires de Grasse et de Toulon ce jeudi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars

Le Syndicat National Pénitentiaire Force Ouvrière a lancé un appel à la mobilisation nationale ce jeudi 30 octobre devant les portes de tous les établissements pénitentiaires de France. Depuis 6 heures 30, l'accès à l'établissement de Grasse est bloqué par du personnel en grève.

Les manifestants dénoncent 18 postes de surveillants vacants. Selon eux, plus d'une dizaine de postes de sécurité ne sont pas couverts quotidiennement. 
Ils demandent également, la remise et le maintien en état de l'établissement. "Les opérations de maintenance et de renouvellement du matériel sont systématiquement reportées ou annulées faute de budgets pour les financer. De nombreux éléments de sécurité ne sont plus réparés. La structure vieillit, se dégrade, et les services de maintenance ne parviennent plus à en assurer l'entretien et le maintien en état de fonctionnement," selon le secrétaire local FO Grasse Hervé Segaud.

Enfin, Force Ouvrière exige la défiscalisation des heures supplémentaires. En moyenne, le personnel réaliserait 30 heures supplémentaires par mois.

Reportage ce matin à Grasse de FAZI Chantal, BEAUMONT Didier et ROUX Dominique :

durée de la vidéo: 01 min 33
Blocage de la maison d'arrêt de Grasse
Intervenants : Hervé Segaud - Secrétaire local FO Grasse et Laurent Paquet - Secrétaire national SNP-FO.

Images tournées à Toulon - La Farlède ce jeudi matin où une trentaine de manifestants filtrent les entrées :

durée de la vidéo: 00 min 29
Prison de Toulon bloquée ce jeudi