Canicule : dans la grotte Saint-Cézaire, "on a deux fois plus de monde que d'habitude"

Il faut dire que dans cette grotte située à côté de Grasse, il fait 15°C toute l'année. L'occasion pour les Azuréens et les touristes de faire une visite, bien au frais !

Alors que, en surface, le mercure tutoie des sommets depuis plusieurs jours sur la Côte d'Azur, de nombreux visiteurs sont à la recherche d'un peu de fraîcheur. Certains l'ont trouvé... en sous-sol. Direction la grotte Saint-Cézaire, située à Saint-Cézaire-sur Siagne (Alpes-Maritimes).

Lionel Cavalli est le guide référent des lieux. Avec sa lampe torche, il pointe différents aspect de la grotte pour rendre la visite ludique. "Ici, à gauche, cela me fait penser à des champignons. Là, à droite, je dirai plutôt un brocolis ou un chou-fleur..."

À 40 mètres de profondeur

Dans cette visite guidée, une vingtaine de personnes est venue explorer les petits secrets de cette cavité, vieille de plus de 6 millions d'années.

"Je vous présente le seul habitant à l'année de la grotte : il s'appelle Jules, il est juste là devant nous", poursuit Lionel Cavalli, en pointant avec sa lampe un ensemble de colonnes et de stalagtites. "C'est notre squelette maison qui a été dessiné par la nature !"

A 40 mètres de profondeur, le parcours comprend même une cascade fluorescente.

"Ici il fait 15°C d'après le guide. Alors que, dehors, on est à plus de 30°C !", explique un visiteur. "Il vaut même mieux mettre un gilet", avoue une autre participante à la visite guidée. Depuis le début de l'apisode caniculaire, l'affluence a explosé.

On a deux fois plus de monde que d'habitude. Les gens viennent chercher cette fraîcheur, qui est constante ici. C'est la roche qui a emmagasiné cette température.

Lionel Cavalli, guide référent de la grotte

Chaque jour, plus de 500 personnes visitent la grotte Saint-Cézaire.