Canicule : dans la grotte Saint-Cézaire, "on a deux fois plus de monde que d'habitude"

Il faut dire que dans cette grotte située à côté de Grasse, il fait 15°C toute l'année. L'occasion pour les Azuréens et les touristes de faire une visite, bien au frais !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que, en surface, le mercure tutoie des sommets depuis plusieurs jours sur la Côte d'Azur, de nombreux visiteurs sont à la recherche d'un peu de fraîcheur. Certains l'ont trouvé... en sous-sol. Direction la grotte Saint-Cézaire, située à Saint-Cézaire-sur Siagne (Alpes-Maritimes).

Lionel Cavalli est le guide référent des lieux. Avec sa lampe torche, il pointe différents aspect de la grotte pour rendre la visite ludique. "Ici, à gauche, cela me fait penser à des champignons. Là, à droite, je dirai plutôt un brocolis ou un chou-fleur..."

À 40 mètres de profondeur

Dans cette visite guidée, une vingtaine de personnes est venue explorer les petits secrets de cette cavité, vieille de plus de 6 millions d'années.

"Je vous présente le seul habitant à l'année de la grotte : il s'appelle Jules, il est juste là devant nous", poursuit Lionel Cavalli, en pointant avec sa lampe un ensemble de colonnes et de stalagtites. "C'est notre squelette maison qui a été dessiné par la nature !"

A 40 mètres de profondeur, le parcours comprend même une cascade fluorescente.

"Ici il fait 15°C d'après le guide. Alors que, dehors, on est à plus de 30°C !", explique un visiteur. "Il vaut même mieux mettre un gilet", avoue une autre participante à la visite guidée. Depuis le début de l'apisode caniculaire, l'affluence a explosé.

On a deux fois plus de monde que d'habitude. Les gens viennent chercher cette fraîcheur, qui est constante ici. C'est la roche qui a emmagasiné cette température.

Lionel Cavalli, guide référent de la grotte

Chaque jour, plus de 500 personnes visitent la grotte Saint-Cézaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information