30,1 et 30,4°C, ce sont les températures les plus "fraîches" calculées durant les deux dernières nuits à Menton. Pour les habitants, le sommeil devient compliqué à trouver.
Sur le littoral des Alpes-Maritimes, après les journées caniculaires, ce sont les nuits chaudes qui se multiplient. À Menton, le thermomètre n'est pas arrivé à descendre en-dessous de 30,4°C dans la nuit de mardi à mercredi.
À 0,1°C près, le "record national de haute minimale relevée à Marignana en Corse en 2017" était atteint, détaille sur X (ex-Twitter) Keraunos, l'observatoire français des orages et des tornades, s'appuyant sur les données de Météo-France.
À Fréjus (Var), c'est une minimale à 27°C qui a été relevée la nuit dernière; 28,3°C à Nice, détaille Keraunos dans son suivi de cet "épisode caniculaire exceptionnellement tardif dans le sud".
Dans la nuit de lundi à mardi, déjà, le thermomètre n'était pas descendu en-dessous de 30,1°C à Menton, 29,1°C à Valbonne-Sophia et 28,6°C à Nice, poursuit Keraunos.
Persiennes, ventilateur et... matelas sur la terrasse !
Dans les rues de Menton, facile de différencier les Mentonnais des touristes, comme si les uns subissaient quand d'autres en profitaient...
La nuit, on a 30°C à la maison, c'est étouffant ! Même avec les fenêtres ouvertes.
Simone, Mentonnaise
"C'est insoutenable cette chaleur !", poursuit notre habitante de la cité du citron. "J'ai du mal à respirer quand il fait très chaud comme ça", poursuit Josette, une autre habitante croisée dans le quartier du Careï.
Alors, chez tous, c'est le système D à tous les étages : persiennes fermées, fenêtres entrouvertes, sans oublier le bon vieux ventilateur. Encore plus quand le logement est exposé plein soleil la journée et qu'il faut alors tenter de raffraîchir le soir venu.
Certains ont même trouvé dû "découcher" de leur chambre...
Il fait trop chaud à l'intérieur de l'appartement, donc j'ai mis mon matelas sur la terrasse ! Et pour éviter de me faire réveiller par le soleil le lendemain matin, je dors avec un masque de nuit que j'ai récupéré dans un avion.
Baptiste, Mentonnais
"Il n'y a pas forcément plus d'air qu'à l'intérieur", explique Baptiste, "mais ça permet de se réveiller sans sueur".
Et les fortes chaleurs vont se poursuivre encore quelques jours. Selon Météo-France, les minimales devraient afficher autour de 27 à 28°C sur le littoral et les maximales, de 40 à 42°C dans l'intérieur des terres de la région PACA.
Jeudi, les températures devraient redescendre de quelques degrés.