Ce weekend est classé rouge sur les routes de France, une épreuve pour tous ceux qui sont sur l'autoroute et qui affrontent aussi la canicule. Tout était donc bon à prendre pour se rafraîchir, lors d'une pause sur les aires.
L’heure du retour a sonné pour des milliers d’automobilistes et sur l’autoroute des vacances, le soleil est toujours bien présent, accompagné par une chaleur qui frôle les 40°C sur le bitume.
49 départements sont en vigilance orange canicule, notamment dans la moitié sud du Pays, ce qui pousse les conducteurs et les passagers à effectuer des pauses fraicheur.
Sur l'aire d'autoroute de l'Estérel, dans le Var, il y a beaucoup de monde à l'heure du repas. Certains ont trouvé la parade, plutôt de manger dans la voiture, moteur allumé, ce qui coûte de l'argent et pollue, ils ont choisi de rentrer dans la station-service.
"Il y a la clim ici donc c’est froid" nous dit en souriant ce vacancier. Climatisation, boissons fraîches ou glace, tout est bon à prendre mais la star du jour reste l’eau, surtout lorsqu’elle coule déjà froide, gratuite, à la fontaine de la station.
Gratuite ou pas, à la fontaine ou en bouteille, c’est le meilleur moyen de s’hydrater lorsque la canicule sévit pour les hommes et les animaux.
"Nous, on a des glaçons et on vient d'acheter de l'eau pour en mettre dedans" explique ce groupe de copines.
"On passe environ 300 bouteilles par jour" précise Julie, assistante directeur de l'aire de l'Esterel
Un peu plus loin, dans les Alpes-Maritimes, sur l’aire de la Côte d’Azur, l’eau coule également pour les clients mais sous une autre forme, un brumisateur rafraîchit l'atmosphère.
Une oasis de fraîcheur sur le parcours pour un weekend classée rouge sur les routes par Bison Futé.
"Ça faisait trois heures qu'on conduisait et on voulait s'arrêter un peu. Les petits voulaient aller jouer dans le parc et ça n'est pas désagréable d'avoir un brumisateur" nous raconte cette conductrice.
Prudence sur la route, cet épisode de chaleur va durer encore plusieurs jours.
Par Nathalie Morin, édité par Laurent Verdi