CARTE. Résultats définitifs législatives 2022 dans les Alpes-Maritimes : Michèle Tabarot (LR) en tête dans la 9e circonscription

Retrouvez les résultats des élections législatives dans la 9e circonscription des Alpes-Maritimes où Michèle Tabarot (Les Républicains) sera en ballotage favorable au second tour face à Franck Galbert (RN).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du Cannet à Grasse en passant par Mougins, 80 971 électeurs étaient appelés aux urnes dans la 9e circonscription des Alpes-Maritimes, où Michèle Tabarot est députée depuis 2007 ce dimanche 12 juin.

La sortante se classe en tête avec 28,94%. Elle affrontera au second tour Franck Galbert, du Rassemblement national.

Je me réjouis de cette avance significative, notamment sur la commune du Cannet, avec 20 points d’avance sur le candidat arrivé en deuxième position. Dans un contexte national certes compliqué, j’aborde ce second tour, avec confiance et détermination, forte de mon ancrage local et des liens que j’ai pu tisser avec les habitants de cette 9e circonscription tout au long de ses années.

Michèle Tabarot, Député de la e circonscription des Alpes-Maritimes

Troisième, Mayaa Tudiesche (Ensemble), avec 15,11%, est éliminée. Sa réaction :"Je remercie les électeurs qui m’ont placé, avec mon suppléant Antoine Catelain en 3e position. Nous avons fait une campagne express et sobre, dans le respect de nos concurrents. Les urnes ont parlé (..) Proche de la majorité, je reste à l’écoute des électeurs pour les années qui viennent en relais avec les élus et partenaires locaux des communes du territoire, afin que notre combat continue."

Retrouvez tous les résultats sur notre moteur de recherche actualisé en temps réel :

Ballotage défavorable il y a 5 ans

L'ancienne maire du Cannet, investie par Les Républicains, brigue donc un 5e mandat dans cette circonscription où le macronisme fait son chemin et où le Rassemblement national peut obtenir des scores élevés.

En 2017, Michèle Tabarot s'était trouvée en ballotage défavorable face au candidat soutenu par le nouveau président de la République. Et le 24 avril, Emmanuel Macron n'a devancé que de quelques voix Marine Le Pen...

Les 11 candidats et leurs professions de foi

Les noms de tous les candidats ci-dessous.

1 - M. David PAUCHET DSV
2 - Mme Michèle TABAROT LR
3 - M. Xuan Truong NGUYEN REC
4 - M. Jean-Paul CAMERANO DVC
5 - M. Nicolas BOULAY DIV
6 - Mme Chantal CHASSERIAUD NUP
7 - Mme Evelyne BARROERO ECO
8 - Mme Mayaa TUDIESCHE ENS
9 - Mme Liliane PÉCOUT DXG
10 - M. Christian MATUSZEWSKI ECO
11 - M. Franck GALBERT RN

Leurs professions de foi sont disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité