Attention arnaque ! La ville de Mougins dans les Alpes-Maritimes met en garde ses habitants contre une arnaque à la carte bancaire, qui vise la population ces derniers jours. Appels malveillants, faux agent de la Poste et dépenses en sans contact. On vous explique.
Le message a été posté ce lundi sur Facebook. La ville de Mougins alerte sur une arnaque bien ficelée qui sévit ces derniers jours. Le mode opératoire combine, coup de fil de votre banque et faux agent de la poste.
Jusqu'à 4 000 euros
Tout commence par une personne qui vous contacte par téléphone et se fait passer pour un agent de votre banque. Prétextant un problème sur votre carte bancaire, il vous demande de découper la carte puce et de la glisser dans une enveloppe afin qu'un agent de la poste vienne la récupérer.
Très rapidement, un faux agent se rend effectivement à votre domicile pour réceptionner l'enveloppe.
La puce est alors utilisée dans des commerces des alentours pour effectuer des achats sans contact. "De gros préjudices sont déjà signalés" précise le post Facebook.
Gendarmes et policiers sont sur le coup. Plusieurs dizaines de cas ont été signalées dans la ville ces quinze derniers jours. Les montants soutirés aux victimes vont parfois jusqu'à 4 000 euros.
"Ils vont très vite", précise Jean-Philippe Flament, chef de la police municipale de Mougins.
Dès qu'ils récupèrent la puce, ils vont tout de suite faire des achats, car ils savent que la personne peut avoir un doute et faire opposition à sa carte. En sans contact ça va très vite, à coup de 50 euros, ils peuvent faire plusieurs milliers d'euros d'achats en quelques heures.
Jean-Philippe Flament, chef de la police municipale de MouginsFrance 3 Côte d'Azur
À Cap 3000, bureaux de tabac, Cannes, centre de Mougins : les escrocs achètent de tout, des vêtements, des parfums, du matériel.
La municipalité demande à tout un chacun d'être vigilant. La chef de la police Mouginoise craint lui que les escrocs étendent leur zone d'action dans tout le département.
Si vous avez un appel ou une personne qui se présente à vous immédiatement faire appel à la police municipale au 04 92 92 22 22 ou Gendarmerie 17.