Depuis dix jours une escroquerie se développe dans le Var. Le parquet de Toulon annonce que quatre personnes ont été identifiées et appelle les Varois à la prudence.
L'arnaque est bien ficelée : depuis une dizaine de jours, des Varois reçoivent des coups de téléphone d'individus se présentant comme leur conseiller bancaire. Les escrocs leur expliquent que leur carte bleue a été piratée et leur donnent la procédure à suivre pour régler le problème :
Ils se font remettre le code secret de leur carte bancaire en ayant mis au préalable les victimes en confiance en leur indiquant qu’un coursier va se présenter pour récupérer la carte bancaire à leur domicile.
Samuel Finielz, procureur de Toulon
Peu de temps après, un complice se présente effectivement au domicile des victimes, mises en confiance, pour récupérer la carte bancaire. À partir de là, les escrocs sont en possession de la carte et de son code confidentiel. Ils peuvent multiplier les achats.
Deux procédures en cours
Face à ce phénomène, le parquet de Toulon a saisi deux services d'enquête : les policiers de la division de la criminalité territoriale et la brigade de gendarmerie du Beausset. L'enquête menée par les premiers a déjà abouti à la mise en examen de trois personnes. Un juge d'instruction est saisi.
Dans la seconde procédure, un homme doit être présenté ce mardi au parquet de Toulon dans le cadre d'une procédure de "plaider coupable".
Le parquet de Toulon rappelle les conseils de prudence auxquels il ne faut jamais déroger : ne jamais confier sa carte bancaire à un inconnu et ne jamais communiquer son code secret ou ses coordonnées bancaires.