Bilan du drame familial : trois blessés, dont deux graves, un père et son fils. Le pronostic vital des enfants n'est plus engagé. D'après les premiers éléments de l'enquête, la mère de famille a blessé son ex-conjoint pour se défendre. Elle a été auditionnée par les gendarmes. Il s'agirait d'un drame de la séparation.
Le drame familial s’est déroulé ce mercredi 19 juin vers midi à Vence, petite commune des Alpes-Maritimes, dans un appartement du bâtiment HLM Villa Vega, au 805 avenue Rhin Danube.
Le bilan est lourd. Un père de famille et ses deux enfants de 6 et 9 ans ont été grièvement blessés à l'arme blanche.
L’alerte a été donnée à la police municipale par un voisin vers 11h30. C'est lui qui a découvert dans les escaliers de l'immeuble une femme et son enfant grièvement blessé par arme blanche. D'après la mère de famille, son ex-conjoint était retranché dans l'appartement.
Couteau et hachoir
Dans un communiqué, le parquet de Grasse précise les faits : "Appelés en renfort, les services de la gendarmerie pénétraient de force dans l’habitation et découvraient un second enfant grièvement blessé par arme blanche. Ils procédaient à l’interpellation du père des mineurs, armé d’un couteau, et qui, atteint de multiples blessures, était immédiatement pris en charge par les secours. Les gendarmes saisissaient par ailleurs un hachoir ensanglanté."
Au cours de cette audition, la mère de famille a expliqué sa situation familiale et les faits.
Elle est divorcée de son conjoint depuis décembre 2023. Elle a passé la nuit de mardi à mercredi à l'extérieur avec le troisième enfant alors que son ex-conjoint avait passé la nuit dans l’appartement avec deux des enfants.
L'un des enfants transfusé sur place
À son retour, elle a fait cette macabre découverte : ses deux garçons gisant au sol dans une mare de sang. Attaquée par son ex-mari, elle s’est défendue et est parvenue à le désarmer et à lui porter plusieurs coups. Elle a réussi à extraire l'un des deux enfants avant que le père ne referme la porte. C'est là que les gendarmes sont intervenus pour forcer la porte et libérer l'enfant blessé.
Les deux enfants ont été soignés immédiatement. L’un des garçons a été transporté à Nice, à l'hôpital Lenval, l’autre a été transfusé sur place. Il a été emmené à l'hôpital Pasteur II à Nice. L’un des deux garçons, plus grièvement blessé, a dû être opéré en urgence.
L’ensemble de la fratrie est actuellement hospitalisé. Le pronostic vital des enfants blessés n’est plus engagé. La mère présente également des lésions de moindre gravité.
Condamné pour atteinte aux biens et délits routiers
Le père, actuellement hospitalisé, présente de multiples plaies, rendant impossible son audition au cours des prochaines 48h, d'après le parquet de Grasse. Il a été condamné pour des faits d’atteinte aux biens et des délits routiers. Cependant, le couple n’avait aucun antécédent de violences intra-familiales.
S'agit-il d’un drame de la séparation ? C'est l'une des questions que se posent les enquêteurs.
Contacté ce jeudi, le maire de Vence, Régis Lebigre, préférait rester prudent sur les circonstances du drame. Ce drame a suscité beaucoup d'incompréhension et de confusion dans le voisinage car le père blessé a été emmené par les pompiers et la mère a été placée en garde à vue par les gendarmes.
Le parquet de Grasse confirme ce jour que le père âgé d’une quarantaine d’années, est accusé de tentatives d'homicide sur mineurs de moins de 15 ans et par conjoint.
L’enquête est confiée à la brigade de recherche de Grasse.